Michel Beaudouin-Lafon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Beaudouin-Lafon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Paris-Sud (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Gérard Guiho (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction
CHI Academy ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Beaudouin-Lafon, né le à Caudéran (France), est un chercheur en informatique français dans le domaine de l'interaction homme-machine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Beaudouin-Lafon est docteur en informatique de l'université Paris-Sud 11[1] (1985) où il est actuellement professeur depuis 1992 (dans l'équipe de recherche In Situ [2]). De 2002 à 2009, il a été directeur du LRI (Laboratoire de recherche en informatique). En 2010-2011, il est en année sabbatique à l'université Stanford, au sein du HCI Group[3]. Il est également nommé membre senior de l'Institut universitaire de France pour la période 2011-2016[4].

Ses travaux de recherche portent sur les aspects fondamentaux de l'interaction homme-machine, l'ingénierie des systèmes interactifs, le travail collaboratif assisté par ordinateur et plus généralement les nouvelles techniques d'interaction.

Michel Beaudouin-Lafon est l'un des fondateurs de l'Association francophone pour l'interaction homme-machine (AFIHM ; équivalent français de l'ACM SIGCHI), dont il fut le premier président. Il intervient régulièrement dans les plus grandes conférences internationales du domaine (CHI, UIST et ECSCW), et fait aussi partie de leurs comités de programme (président ou membre). De 2002 à 2008, il a été member-at-large de l’ACM Council et membre de l’ACM Publications Board[réf. souhaitée].

En 2006, Michel Beaudouin-Lafon a été élu à la ACM SIGCHI Academy, du fait de ses nombreuses contributions et de son implication dans le domaine[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la thèse dans le catalogue du Sudoc
  2. [1], pages de l'équipe In Situ (LRI - Université Paris-Sud 11, CNRS et INRIA).
  3. [2], pages du HCI group (université Stanford).
  4. Institut universitaire de France, « Michel Beaudouin-Lafon », sur iufrance.fr (consulté le )
  5. http://www.sigchi.org/documents/awards/ page des prix de l'ACM SIGCHI.

Liens externes[modifier | modifier le code]