Michel Beaudouin-Lafon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaudouin.
Michel Beaudouin-Lafon
Description de l'image defaut.svg.
Naissance (55 ans)
Caudéran, Gironde
Domicile Paris (France)
Nationalité Drapeau de France France
Domaines Informatique (interactions homme-machine)
Institutions Université Paris-Sud 11
Diplôme Université Paris-Sud 11
Distinctions CHI Academy (en)

Michel Beaudouin-Lafon, né le 20 juillet 1961 à Caudéran (Gironde), est un chercheur en informatique français dans le domaine de l'interaction homme-machine.

Il est docteur en informatique de l'université Paris-Sud 11 (1985) où il est actuellement professeur depuis 1992 (dans l'équipe de recherche In Situ [1]). De 2002 à 2009, il a été directeur du LRI (Laboratoire de recherche en informatique). En 2010-2011, il est en année sabbatique à l'université Stanford, au sein du HCI Group [2].

Ses travaux de recherche portent sur les aspects fondamentaux de l'interaction homme-machine, l'ingénierie des systèmes interactifs, le travail collaboratif assisté par ordinateur et plus généralement les nouvelles techniques d'interaction. En 2004, son article Designing interaction, not interfaces [3] a été l'un des plus téléchargés de la librairie en ligne de l'ACM (ACM Digital Library) [4].

Michel Beaudouin-Lafon est l'un des fondateurs de l'AFIHM, l'Association francophone pour l'interaction homme-machine (équivalent français de l'ACM SIGCHI), dont il fut le premier président. Il intervient régulièrement dans les plus grandes conférences internationales du domaine (CHI, UIST et ECSCW), et fait aussi partie de leurs comités de programme (président ou membre). De 2002 à 2008, il a été member-at-large de l’ACM Council et membre de l’ACM Publications Board.

En 2006, Michel Beaudouin-Lafon a été élu à la ACM SIGCHI Academy, du fait de ses nombreuses contributions et de son implication dans le domaine[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], pages de l'équipe In Situ (LRI - Université Paris-Sud 11, CNRS et INRIA).
  2. [2], pages du HCI group (université Stanford).
  3. [3], Beaudouin-Lafon, M. 2004. Designing interaction, not interfaces. In Proceedings of the Working Conference on Advanced Visual Interfaces (Gallipoli, Italie, 25-28 mai 2004). AVI '04. ACM, New York, NY, 15-22.
  4. [4], Top 10 Downloads from ACM's Digital Library 2004.
  5. http://www.sigchi.org/documents/awards/ page des prix de l'ACM SIGCHI.

Liens externes[modifier | modifier le code]