Jardin botanique de l'université de Zurich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue du jardin botanique avec les trois serres modernes

Le jardin botanique de l'université de Zurich (Botanischer Garten der Universität Zürich) est un jardin botanique situé à Zurich en Suisse. Il ne doit pas être confondu avec l'ancien jardin botanique de Zurich situé en centre-ville. Celui-ci a été inauguré en 1977 à la Zollikerstrasse dans le quartier de Weinegg ; tous deux sont inscrits comme bien culturel suisse d'importance nationale[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le nouveau jardin botanique a été établi entre 1972 et 1977 en périphérie de Zurich. Il se trouve dans l'ancienne commune de Riesbach, sur le site de l'ancienne villa Schönau (vers 1865) vendue au canton de Zurich à condition que la parcelle soit utilisée par l'Université de Zurich. Le Bureau d'architecture Hubacher et Issler, qui avait déjà travaillé sur ce projet dès les années 1960, a été chargé de la finalisation du concept, en collaboration avec les architectes paysagers Fred Eicher (1927-2010) et Ernst Meili (1920-1979)[2].

Biotopes[modifier | modifier le code]

Plusieurs biotopes sont reconstitués dans le jardin pour l'acclimatation d'espèces végétales:

Serres[modifier | modifier le code]

De plus, le jardin botanique dispose de trois serres hémisphériques qui sont aménagées en fonction de climats différents: la plus grande est consacrée aux plantes tropicales, les autres aux plantes subtropicales et aux plantes de savanes. On peut admirer de nombreuses espèces de palmiers, de fougères arborescentes, d'orchidées, etc., ainsi que trois aquariums qui reconstituent l'atmosphère des fleuves d'Afrique centrale, d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Roland Frischknecht, Anna Joss et Sylvia Steeb, « Der neue botanische Garten in Zürich », Art+Architecture en Suisse, no 3,‎ , p. 12-21 (ISSN 1421-086X).

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Zurich
  2. Roland Frischknecht et al., « Der neue botanische Garten in Zürich », Art+Architecture en Suisse, no 3,‎ , p. 12-21 (ISSN 1421-086X)

Liens externes[modifier | modifier le code]

(de) (en) Site officiel du jardin botanique

Sur les autres projets Wikimedia :