Jardin botanique Saint-Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le jardin botanique Saint-Antoine (en maltais Ġnien botaniku ta' Sant'Anton et St. Anton Gardens en anglais) est un jardin public situé à Attard, sur l'île de Malte et ouvert en 1882, par le gouverneur général Arthur Borton[1],[2], dans les jardins de la résidence des gouverneurs de l'île[3].

Description et historique[modifier | modifier le code]

Jardin privé du président dans le Jardin botanique, ayant servi de scène au tournage de la série Game of Thrones

Ce jardin botanique, reste d'une école d'agriculture, qui comportait aussi un musée agricole dans le palais Saint-Antoine, créée par le gouverneur William Reid[4] comporte des allées piétonnes, des pièces d'eau, des fabriques, des statues, des sculptures, des volières[5] et une orangerie[1],[6]. La « fontaine de l'Aigle » (Il-funtana ta' L-Ajkla) proche de la grande entrée du jardin date de 1620[5] et a été restaurée en 2002[4], autre fontaine remarquable, « la fontaine des Mascarons »[6]. Il est ombragé par une grande variété d'arbres maltais et exotiques et est décoré de parterres de fleurs du monde entier, comme des variétés de palmiers, cyprès, jacarandas, araucarias[2],[6] dont certains ont plus de trois siècles.

Les gouverneurs de Malte avaient pris l'habitude de distribuer des oranges provenant des orangeraies du jardin privé à la population lors des fêtes de Noël[4]. Aujourd'hui, le jardin reçoit des événements culturels, théâtre en plein air[3], spectacles de danse et de musique. Chaque année, le jardin abrite l'exposition horticole annuelle de Malte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b description du jardin sur le site du Kunsill Lokali de Ħ'Attard
  2. a et b Simon Gaul, Malta, Gozo & Comino, Cadogan Books, London, 1993, p.279
  3. a et b Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Malte, Nouvelle éditions de l'Université, Le Petit Futé Country Guide, Paris, 2002, p.258
  4. a b et c Alfie Guillaumier, Bliet u Rħula Maltin, Klabb Kotba Maltin, 2002, p.9
  5. a et b Abigail Blasi, Malte et Gozo, Lonely Planet Publications, p.97
  6. a b et c Alain Blondi, Malte, guides Arthaud, Grands Voyages, Paris, 1997, p.173

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]