Jardin antique méditerranéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin antique méditerranéen
Géographie
Pays France
Commune Balaruc-les-Bains
Quartier Colline du Puech d'Ay
Histoire
Ouverture Juillet 2011
Gestion
Protection Logo affichant deux demies silhouettes d'arbre Jardin remarquable (2012)
Localisation
Coordonnées 43° 26′ 32″ nord, 3° 40′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Jardin antique méditerranéen

Ouvert en juillet 2011[1], le jardin antique méditerranéen (le JAM), situé à Balaruc-les-Bains dans le département de l'Hérault, propose sur deux hectares une promenade chronologique, courant depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle, au milieu d'une flore méditerranéenne[2] révélée par la synthèse des résultats des disciplines botaniques travaillant dans le domaine archéologique depuis 40 ans. Le jardin est dirigé par Stéphane Ferrandis.

Localisation[modifier | modifier le code]

Sur le flanc de la colline du Puech d'Ay, rue des Piochs, en plein cœur de la commune, il domine l'étang de Thau et fait face au mont Saint-Clair[3].

Description[modifier | modifier le code]

Construit et aménagé telle une maison (domus), le JAM dévoile un cheminement paysager s'effectuant à travers sept pièces (cellulae ou loci) thématisées[4],[5],[6] : un jardin nourricier (hoeredium) ; un bois sacré (lucus et nemus) et un jardin funéraire ; un espace ornemental consacré aux plantes magiques astrologiques et médicinales ; une zone vouée aux plantes maraîchères, aromatiques et condimentaires ; un jardin des plantes utilisées pour les parfums et les onguents ; une terrasse de topiaires et un espace réservé aux plantes liées aux artisanats.

Jardin remarquable en juillet 2012[7], il présente un exemple unique d'ars memoriae et sa gestion est celle d'un jardin écologique. Il est encore une collection patrimoniale de biodiversité et de ressources ethnobotaniques en Languedoc-Roussillon[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thau agglo ouvre son jardin antique méditerranéen », sur www.herault-tribune.com (consulté le ).
  2. « Saison culturelle au jardin antique méditerranéen », sur MidiLibre.fr, (consulté le ).
  3. « Jardin Antique Mediterranéen », sur www.rendezvousauxjardins.culture.fr (consulté le ).
  4. Jeremy Prioton, « APJLR - Jardin Antique Méditerranéen », sur www.jardinslanguedoc.com (consulté le ).
  5. Dominique Charles, « Jardin Antique Méditerranéen - Balaruc-les-Bains - Journées du Patrimoine 2012 », sur www.journees-du-patrimoine-2013.com (consulté le ).
  6. [PDF]« Jardin Antique Méditerranéen de Thau Agglo », sur www.caue-lr.fr (consulté le ).
  7. [PDF] « Liste des jardins labellisés « jardin remarquable » au 3 janvier 2013 », Comité des parcs et jardins de France
  8. (fr + en) Hubert B. (dir.), « Collections taxonomiques, collections vivantes et ressources génétiques pour la biodiversité », les dossiers d'Agropolis International, no 17,‎ , p. 75 (ISSN 1628-4240, lire en ligne).