Jaramillo (Santa Cruz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaramillo
Vue de la localité depuis la route.
Géographie
Pays
Province
Département
Altitude
216 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Indicatif téléphonique
0297Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Jaramillo est une localité rurale argentine située dans le département de Deseado, dans la province de Santa Cruz.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Jaramillo est une localité située dans le département de Deseado, au nord-est de la province de Santa Cruz, qui a vu le jour par décret présidentiel en 1921, et a été nommée en hommage aux premiers colons ruraux de la région : Martín et Fermín Jaramillo[1]. D'autres versions affirment que le nom a été donné en hommage à Gregorio Jaramillo, un sergent de l'armée du général Belgrano, qui s'est distingué par des actes héroïques lors de la bataille de Culpina, le [2]. Elle était à l'origine l'une des gares du chemin de fer de Patagonie (1914), dans le cadre de l'embranchement qui allait de Puerto Deseado à Las Heras et dont le parcours devait aboutir au lac Nahuel Huapi.

Démographie[modifier | modifier le code]

La localité compte 420 habitants (Indec, 2010)[3], soit une augmentation de 94,4 % par rapport au précédent recensement de 2001 qui comptait 216 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il s'agissait à l'origine d'une gare du chemin de fer de Patagonie, qui faisait partie de la ligne secondaire reliant Puerto Deseado à Las Heras, inaugurée en 1914 et qui devait à l'origine se terminer à Nahuel Huapi[4]. En outre, après la fermeture, la ville a fonctionné comme un centre traditionnel pour les gauchos[5] et (jusqu'aux années 1980) son bureau de poste a continué à fonctionner[6].

Peu après sa fondation, la ville a été le théâtre de l'exécution de Facón Grande, un leader des grèves rurales en Patagonie en 1921.

Sous le commandement du capitaine Viñas, de la police nationale, et sous la direction du lieutenant-colonel Héctor Varela, des exécutions ont été réalisées sans résumé, des meurtres à coups de fusil et de revolver, de travailleurs en grève, entre novembre et  ; les cadavres ont été brûlés, et 1000 sujets ont été enterrés dans des fosses communes, non identifiables et non identifiées. Les survivants ont vu leurs documents brûlés et leurs effets personnels confisqués[7].

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle est située à 189 mètres d'altitude au milieu du plateau patagonien, sur la route nationale 281[8].

Climat[modifier | modifier le code]

Son climat est rude et froid. La température moyenne annuelle est de 6 °C, avec un maximum absolu de 28 °C et un minimum absolu de -25 °C.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Au cinéma, il a été mentionné dans le film Días de Pesca sorti en 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Susana Torres, Graciela Ciselli et Adrián Duplatt, Historia de un ferrocarril patagónico. De Puerto Deseado a Las Heras, 1909-1944, Buenos Aires, Editorial Dunken, , 271 p..
  2. (es) Martin Coombs, « Etymology of Patagonian station names », sur Ferrocarriles en el Cono Sur. Patagonia, Tierra del Fuego e Islas del Atlántico Sur (consulté le ).
  3. (es) « Censo 2010. Santa Cruz. Población según municipio. Población por sexo. Año 2010 » [xls].
  4. (es) Graciela Ciselli, La construcción de la línea ferroviaria Deseado-Nahuel Huapi. La ilusión de un "Proyecto de Gran Escala", vol. 44-45, Etnia, 2000-2002, 66-80 p..
  5. (es) « Copia archivada » (consulté le ).
  6. (es) « El Correo en Puerto Deseado - Las Heras. El Servicio Postal Ferroviario más austral del mundo », sur PATAGONIA database (consulté le ).
  7. (es) « INCIDENCIA EN LA ZONAS DE RÍO TURBIO Y ALEDAÑAS », sur mirioturbio.com.ar.
  8. (es) « Mapcarta ».