James Risen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un journaliste image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un journaliste américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

James Risen (1956 - ) est un journaliste américain travaillant pour le compte du New York Times. Il étudie les activités du gouvernement des États-Unis, principalement dans le domaine de la sécurité nationale et du renseignement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Conjointement avec Eric Lichtblau, il a reçu le prix Pulitzer en 2006 pour avoir documenté le programme de surveillance électronique de la NSA[1]. Le gouvernement des États-Unis l'a accusé d'avoir contrevenu à la sécurité nationale en dévoilant ce programme et l'a poursuivi (cette poursuite judiciaire qui l'oblige à livrer ses sources aboutit à la Cour suprême qui rejette en 2014 le « privilège du journaliste (en) »[2]). Risen estime qu'il a été surveillé dans le cadre du programme, car les autorités américaines avaient en main la retranscription de ses conversations téléphoniques lors de l'une de ses comparutions devant le tribunal[3].

Également en 2006, il a exposé, dans son ouvrage State of War, plusieurs opérations clandestines des États-Unis dont l'opération Merlin, mais certaines affirmations sont controversées[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Milton Bearden et James Risen (trad. Alain Deschamps et Dominique Peters), CIA-KGB : Le Dernier Combat [« The Main Enemy »], Paris, Albin Michel,‎ , 637 p. (ISBN 2-226-13803-X et 978-2-226-13803-3)
  • James Risen (trad. Laurent Bury, Alain et Josiane Deschamps), État de Guerre : Histoire secrète de la CIA et de l'administration Bush [« State of War »], Paris, Albin Michel,‎ , 263 p. (ISBN 2-226-17093-6 et 978-2-226-17093-4)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Personnel de rédaction, « The 2006 Pulitzer Prize Winners, National Reporting », The Pulitzer Prizes (consulté le 30 janvier 2009)
  2. (en) Eric Posner, « Make Journalists Testify », sur Slate.com,‎
  3. (en) Kim Zetter, « NSA Whistleblower: Wiretaps Were Combined with Credit Card Records of U.S. Citizens », Wired,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Jon Friedman, « How James Risen overcame Pulitzer 'burnout' », MarketWatch,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]