Jacques Santoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Santoni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(46 ans)
Ajaccio
Domicile
Autres informations
Membre de

Jacques Santoni est le chef du Gang du Petit Bar, un groupe de criminalité organisée corse.

Né le 4 février 1978 à Ajaccio, il abandonne l’école à l'âge de 16 ans et travaille un temps avec son père dans la restauration[1]. Il est handicapé à la suite d'un accident de moto en 2003 à Ajaccio qui l'a laissé tétraplégique[2].

Le 3 octobre 2013, il est mis en examen et incarcéré dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour "association de malfaiteurs"[3].

Dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Guy Orsoni en 2018, Jacques Santoni a été mis en examen le 30 septembre 2020 pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime »[4].

En janvier 2021, il est mis en examen et écroué pour "extorsion en bande organisée, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs". Le 9 septembre, il est libéré pour raisons médicales, mais reste soumis à un contrôle judiciaire strict[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Assassinat d'Antoine Sollacaro, épisode n°3: Le Petit Bar dans le viseur des enquêteurs », sur France 3 Corse ViaStella (consulté le )
  2. « L’équipe du Petit Bar, héritière du dernier des parrains corses », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Corse : la bande du Petit Bar démantelée », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Tentative d’assassinat de Guy Orsoni : Jacques Santoni en garde à vue, Le Monde, 29 septembre 2020
  5. « Le chef présumé de la bande criminelle du «Petit Bar», tétraplégique, libéré de prison », sur LEFIGARO (consulté le )