Aller au contenu

Jacques Kaplan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Kaplan
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Jacques Kaplan, né le à Sébastopol et mort en 1949, est un peintre, graveur et dessinateur russe.

Jacques Kaplan naît le à Sébastopol[1]. Ses parents sont français[2].

Il arrive à Paris dans son enfance et entre à l'École des Arts Décoratifs à l'âge de 13 ans puis à l'École des Beaux-Arts à 16 ans, où il est élève de Bonnat[2]. Il expose en 1890 au Salon de la Société des Beaux-Arts[3]. En 1892 il expose au Salon de l'Union libérale des Artistes Français, des toiles qui sont remarquées[1].

En 1894, une exposition spéciale de ses peintures est organisée, ses Champ de Blé et Soleil Couchant, des paysages, et Études de Femmes, un dessin au fusain, sont particulièrement appréciés[3]. À la Société Nationale des Beaux-Arts, il expose de nombreuses œuvres aux couleurs remarquables[3].

Il travaille dans diverses techniques, mais à partir de 1900, il se concentre principalement sur la peinture de portraits[2]. Il attire aussi l'attention par ses miniatures et ses illustrations[3]. Comme illustrateur, il illustre notamment des œuvres de Guy de Maupassant[2]. En 1901, avec Le Terrassier, il est admis à la Société des Artistes Français[3]. Parmi ses tableaux, on peut citer le trio L'Attente, Le Retour et La Rencontre, ainsi que de nombreux portraits et pastels, dont des représentations du prince de Soltikoff, de Carlès, ancien ministre de la République argentine, d'Henri Brisson, d'Henri Fouquier et de Mme Réjane[3].

Il réalise le portait du syndicaliste français Jules Zirnheld[4]. C'est une huile sur toile de 146 cm de haut sur 97,5 cm de large[4].

Jacques Kaplan meurt en 1949[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Curinier, p. 232.
  2. a b c et d (en) « Kaplan, Jacques », sur oxfordartonline.com, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) Isidore Singer et Victor Rousseau Emanuel, « Kaplan, Jacques », sur jewishencyclopedia.com, (consulté le ).
  4. a b et c « Restauration du portrait de Jules Zirnheld », sur cfdt.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Charles-Emmanuel Curinier, Dictionnaire national des contemporains, vol. 3 (lire en ligne), p. 232
  • (de) Salomon Wininger, Große Jüdische National-Biographie : mit mehr als 8000 Lebensbeschreibungen namhafter jüdischer Männer und Frauen aller Zeiten und Länder, vol. 3, (lire en ligne), p. 398

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :