Aller au contenu

Jacow Trachtenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2012 à 08:41 et modifiée en dernier par JackieBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacow Trachtenberg (né le en Russie à Odessa, mort en 1953), ingénieur Juif russo-allemand et inventeur de la méthode de calcul mental Trachtenberg. Élève très doué, il a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'École des Mines de Saint-Pétersbourg.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est ingénieur au chantier naval d'Obuschof. Lors de la Révolution russe, il se retrouve au chômage. Il fonde alors un mouvement pour aider les personnes en difficulté, les Volontaires de l'Entraide.

En février 1918, il s'enfuit après avoir manqué d'être arrêté. Il arrive à Berlin en juin 1919, où il devient ingénieur chez Siemens AG, et épouse une chanteuse, Alice Bredow. Il publie notamment une méthode pour apprendre le russe.

En 1934, il fuit à nouveau les persécutions nazies pour se réfugier à Vienne, en Autriche, où il devient éditeur de revues et rédacteur technique. Pacifiste convaincu, il publie aussi un ouvrage condamnant la politique de guerre, Le Ministère de la Paix. Le 11 mars 1938, il est arrêté par la police nazie autrichienne et envoyé en déportation au camp de Sachsenhausen. Au printemps 1944, sa femme réussit à acheter plusieurs gardiens, et à transmettre des fausses instructions de transfert. Il est alors emmené à Leipzig, puis à Trieste. En avril 1945, il s'échappe et gagne la Suisse.

Il fonde près de Zurich un Institut de calcul mental.

Jacow Trachtenberg meurt en 1953.