Aller au contenu

Jack Morrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Morrison
Surnom(s) The Boomer[1]
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance ,
Minneapolis, États-Unis
Joueur retraité
Position Attaquant
A joué pour Bulldogs de Yale
Carrière amat. 1965-1978

John Lewis « Jack » Morrison (né le à Minneapolis) est un joueur américain de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est élève de la Phillips Academy, où il est le capitaine des équipes de hockey et de tennis. Morrison est ensuite diplômé de l'université de Yale, où il devient le meilleur buteur de tous les temps de l'équipe de hockey des Bulldogs de Yale avec 51 buts et 68 passes décisives, 119 points[1]. Il mène l'équipe en marquant 49 points lors de sa dernière année en 1967[1]. Pendant ses études à Yale, Morrison remporte le prix William Neely Mallory. Life en 1963 présente Morrison comme un étudiant joueur de hockey exceptionnel[1]. Il fait partie de la même fraternité que George W. Bush. Il est ensuite diplômé de la Harvard Business School en 1971[2].

Morrison est nommé attaquant central de la première équipe All-America en 1967[3]. Il est capitaine de l'équipe des États-Unis aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, où elle termine 6e[1]. Morrison est son meilleur buteur. Morrison est à égalité avec Marshall Johnston au huitième rang des meilleurs pointeurs de la compétition en marquant deux buts et six passes décisives en sept matchs[3].

Morrison est d'abord vice-président exécutif de l'entreprise agroalimentaire Pillsbury et président du syndicat patronal U.S.Consumer Foods[2], avant de fonder une société d'investissement, Goldner Hawn Johnson & Morrison, à Minneapolis, dont il est le directeur du management en 1989[2]. De 2005 à 2010, Morrison est membre du President's Intelligence Advisory Board au sein de l'administration Bush[4].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Award Year
All-ECAC Hockey First Team 1966–1967
AHCA East All-American 1966–1967

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Daniel K. Fleschner, Bulldogs on Ice : Yale University Men's Ice Hockey, Arcadia, , 128 p. (ISBN 9780738513287, lire en ligne), p. 64
  2. a b et c PH-SB, « Jack Morrison », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  3. a et b (en) Touchpoint, « A Game of Generations », sur USA Hockey Foundation, (consulté le )
  4. (en) « Personnel Announcement », sur Federation of American Scientists, (consulté le )