Izabella Łaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Isabelle Łaba (né en 1966[1]) est une mathématicienne canadienne, professeure de mathématiques à l'Université de la Colombie-Britannique. Ses principales spécialités de recherche sont l'analyse harmonique, la théorie de la mesure géométrique et la combinatoire additive.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Łaba obtient un master en 1986 de l'Université de Wrocław. Elle a reçu son doctorat de l'Université de Toronto en 1994, sous la supervision d'Israel Michael Sigal[2], après avoir occupé des postes de professeur adjoint à l'Université de Californie à Los Angeles et l'Université de Princeton avant de passer à l'UBC, en 2000.

Elle est l'un des trois rédacteurs fondateurs de la Revue en Ligne de l'analyse Combinatoire[3].

Contributions[modifier | modifier le code]

La thèse de recherche de Łaba a prouvé l'exhaustivité asymptotique de beaucoup de systèmes à n-corps en présence d'un champ magnétique constant. Pendant qu'elle est à l'UCLA, avec Nets Katz (en) et Terence Tao, elle a apporté d'importantes contributions à la théorie des ensembles de Kakeya, y compris les plus connus de la limite inférieure sur ces jeux en trois dimensions des espaces Euclidiens. Ses plus récents travaux portent sur l'analyse harmonique, les pavages périodiques, et la conjecture de Falconer (en) sur les ensembles de distances de points.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Łaba est, en 2004, lauréate du Prix Coxeter-James, un prix annuel de la Société mathématique du Canada pour les jeunes mathématiciens[4]. En 2008, la SMC l'honore de nouveau en lui décernant le Prix Krieger-Nelson, donné à une femme exceptionnelle dans les mathématiques[5]. En 2016 elle est lauréate de la Conférence Falconer, avec « Harmonic Analysis and Additive Combinatorics on Fractals ».

En 2012, elle est devenue fellow de l'American Mathematical Society[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Date de naissance provenant de Thomas H. Wolff, Lectures on harmonic analysis, vol. 29, Providence, RI, American Mathematical Society, coll. « University Lecture Series », (ISBN 0-8218-3449-5, Math Reviews 2003254), Library of Congress Cataloging-in-Publication Data, p. iv.
  2. (en) Izabella Łaba sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. Editorial board, Online Journal of Analytic Combinatorics, retrieved 2013-01-28.
  4. CMS 2004 Coxeter-James Prize: Dr Izabella Łaba (University of British Columbia), Société mathématique du Canada, retrieved 2013-01-28.
  5. CMS 2008 Krieger-Nelson Prize: Dr Izabella Łaba (University of British Columbia), retrieved 2013-01-28.
  6. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2013-01-27.