Aller au contenu

Ivan Bessonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ivan Bessonov (pianiste))
Ivan Bessonov
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Site web

Ivan Alekseevich Bessonov (en russe : Ива́н Алексе́евич Бессо́нов) né le , 2002, à Saint-Pétersbourg, Russie, est un pianiste virtuose et compositeur russe, lauréat du « Concours Eurovision des jeunes musiciens (2018).
Pour la télévision russe il fut le présentateur lors du Concours Eurovision de la chanson 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Alekseevich Bessonov[1] est le fils de Maria Bessonova (violoniste) et d'Alexey Grigoriev (compositeur, ingénieur du son). Il commence à étudier le piano à l'âge de six ans, il est étudiant à l'école centrale de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe du professeur Valery Pyasetsky[2]. Ses deux jeunes frères, Daniil et Nikita, étudient le violon également à l'école centrale de musique à Moscou et sont eux-mêmes lauréats de concours internationaux. Ils se produisent souvent en trio.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Récitals[modifier | modifier le code]

Il donne des récitals en Russie et à l'étranger (Autriche, Allemagne, Italie, etc.), collabore avec les plus grands chefs d'orchestre du monde - Valery Gergiev, Vladimir Spivakov, Alexander Sladkovsky (en).

Il présente en 2016 un programme solo au Théâtre Mariinsky, puis en 2019 dans la grande salle de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Son répertoire[modifier | modifier le code]

F. Chopin - - S.V. Rachmaninov - - W.A. Mozart - - P.I. Tchaïkovsky - - C. Debussy - - J.S. Bach - -

Compositeur[modifier | modifier le code]

En 2015 il fait ses débuts au cinéma en tant que compositeur, il compose la musique du documentaire Varicella ([6]) réalisé par Viktor Kosakovsky.

Autres compositions : Slawischer Tanz. Walzer. Giraffe. Valse en la mineur. Valse en si mineur.

Discographie[modifier | modifier le code]

En , Ivan Bessonov publie son premier disque, édité par Ars Production, où il interprète au piano des œuvres de Frédéric Chopin, ainsi que ses propres compositions[7],[8].

Articles de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]