Aller au contenu

Itinéraire d'un enfant gâté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2010 à 02:06 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Itinéraire d'un enfant gâté est un film français réalisé par Claude Lelouch en 1988.

Synopsis

Enfant trouvé élevé dans le milieu du cirque, Sam Lion a dû faire une reconversion forcée après un accident de trapèze et est devenu chef d'entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide alors de disparaître en mer. Mais son passé va le rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés. Il se perd puis prend peu à peu conscience de l'essentiel de sa vie.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Erreurs

  • À la fin du film, lorsque Sam Lion tire avec son fusil sur une lionne pour l'endormir, la seringue se voit dans un premier temps sur la cuisse gauche puis sur les plans suivants, celle de droite.
  • Dans la scène du "bonjour", la poignée de la porte fenêtre située derrière Sam Lion change plusieurs fois de positions.
  • Lors de la demande en mariage, on voit dans un premier temps Victoria Lion avec sa bague de fiançaille ensuite elle ne l'a plus et ensuite on la revoit avec.
  • Au début du film, on voit Sam Lion agé de 13 ans (sous titre) faire des acrobaties dans un cirque devant des militaires allemands, probablement durant l'occupation. Or après, quand il loge dans un hôtel juste après sa "disparition", on aperçoit sur la couverture d'un Paris Match "Sam Lion 1934-1984", ce qui laisse à penser qu'il aurait du avoir 13 ans en 1947, donc après l'occupation allemande.

Récompenses

Lien externe