Aller au contenu

Isabelle II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2009 à 23:20 et modifiée en dernier par ArthurBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Roi d'Espagne

Isabelle II d'Espagne, née le à Madrid et morte le à Paris (XVIe arrondissement), a été reine d'Espagne de 1833 à 1868.

Biographie

Isabelle II d'Espagne était la fille du roi d'Espagne Ferdinand VII et de sa quatrième épouse, Marie-Christine de Bourbon-Sicile.

Ferdinand VII n'ayant pas de descendant mâle, il décide de laisser le trône à sa fille Isabelle. Cette décision déplaît à ceux qui considèrent que la couronne espagnole est régie par la loi salique. Pour eux, l'héritier du roi est son frère l'infant Charles. Ce dernier refuse d'ailleurs de prêter serment à sa nièce.

À la mort de son père en 1833, Isabelle est proclamée reine sous la régence de sa mère Marie-Christine de Bourbon-Sicile, tandis que l'infant Charles se déclare également roi sous le nom de Charles V, soutenu par ses partisans qui prennent le nom de carlistes. Ce conflit entre les deux souverains déclenche la crise de succession de 1833-1846. Elle se traduit par des affrontements armés qui touchent surtout le nord de l'Espagne, affrontements connus aussi sous le nom de guerres carlistes. Cependant, les partisans de l'infant Charles ne parviennent pas à s'emparer de Madrid et à prendre le trône.

Isabelle II épousa en 1846 son cousin l'infant François (1822-1902), duc de Cadix, fils de l'infant François de Paule, frère cadet de Ferdinand VII et de l'infant Charles; le jeune homme est notoirement homosexuel mais le couple eut 11 enfants avant de se séparer. Ce mariage, dont est issu le futur Alphonse XII, contribuera plus tard à réunir la succession dynastique et la succession carliste dans la même personne.

Isabelle II, par Franz Xavier Winterhalter

Le règne d'Isabelle II a été assez impopulaire. La reine ne semble pas avoir porté un grand intérêt à la politique. Assez rapidement, la réalité du pouvoir appartient à l'armée et ce sont des généraux qui contrôlent le pays. En 1868, le général Joan Prim lance une révolution et force la reine Isabelle, le 30 septembre, à s'exiler en France. Elle n'abdique cependant qu'en 1870. Son départ, loin d'arranger la situation de l'Espagne, provoque de nouvelles tensions internationales. Il entraîne en effet une candidature de la dynastie Hohenzollern-Sigmaringen en 1870. Cette prétention se trouve être l'une des causes de la guerre franco-allemande de 1870.

Entre 1850 et 1880, Isabelle II, sa mère et sa sœur, l'infante Maria Luisa, séjournent à différentes reprises sur la côte normande, notamment au château des Aygues à Étretat.

Voir aussi