Isabelle Brabant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Isabelle Brabant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Isabelle Brabant est une sage-femme pionnière du Québec née le 26 avril 19??. Elle est devenue sage-femme de manière autodidacte en 1982[1], tout d'abord dans la clandestinité[2]. Elle est l'auteure du livre « Une naissance heureuse: bien vivre sa grossesse et son accouchement ». Elle a écrit l'article phare de la naissance naturelle au Québec: « Ne touchez pas à ma douleur », paru à l'hiver 1987 dans le magazine L'une à l'autre, publié par le Regroupement Naissance-Renaissance.

Carrière comme sage-femme[modifier | modifier le code]

Devenue sage-femme de manière autodidacte avant la légalisation de la profession en 1999 au Québec, Isabelle Brabant pratiqua son métier de manière autonome. Aujourd'hui à la retraite, Isabelle Brabant a travaillé dès son ouverture en 1994 à la Maison de naissance de Côte-des-Neiges. De plus, elle fut sage-femme pour La Maison Bleue de Côte-des-Neiges, organisme de périnatalité sociale situé à Montréal[3]. Elle a également exercé son métier à Puvirnituq, au Nunavik[4].

« Une naissance heureuse »[modifier | modifier le code]

Une naissance heureuse fut publié pour la première fois aux Éditions St-Martin, aujourd'hui les Éditions Fides[5], en 1991[6]. La deuxième édition est parue en 2001, tandis que la troisième parait en 2013, dans une version cartonnée et totalement réécrite[7]. L'écriture de la première version a duré 9 ans[6]. Le livre s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires à travers le monde francophone[4]. Isabelle Brabant dit avoir écrit le livre en pensant aux québécoises[6].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Isabelle Brabant est mère de deux enfants, Zoé et Gaspar[4], qu'elle a élevés seule[6]. Elle est également grand-mère de Léopol et Liliane[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isabelle Brabant participe au projet DÉCLIC | FCSE » (consulté le 27 avril 2017)
  2. « Une pilule une petite granule : La sage-femme Isabelle Brabant : une pionnière de l'accouchement naturel au Québec », sur pilule.telequebec.tv (consulté le 27 avril 2017)
  3. « Isabelle Brabant », sur Enfants Québec (consulté le 26 avril 2017)
  4. a, b, c et d « Isabelle Brabant », sur YONIFEST (consulté le 27 avril 2017)
  5. « Fides – À propos de nous », sur www.editionsfides.com (consulté le 27 avril 2017)
  6. a, b, c et d Laforce, Hélène, « Isabelle Brabant, sage-femme », Nuit blanche,‎ septembre – octobre – novembre 1992, p. 20-22. (ISSN 0823-2490, lire en ligne)
  7. Marie-Hélène Lahaye, « Isabelle BRABANT : « Je m’adresse à des femmes intelligentes, adultes, capables de faire des choix pour elles-mêmes et leur bébé » », sur Marie accouche là (consulté le 27 avril 2017)