Isabelle Brabant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Brabant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Nationalité
Activité

Isabelle Brabant, née le , est une sage-femme pionnière du Québec.

Elle est devenue sage-femme de manière autodidacte en 1982[1], tout d'abord dans la clandestinité[2]. Elle est l'auteure du livre Une naissance heureuse: bien vivre sa grossesse et son accouchement. Elle a écrit l'article phare de la naissance naturelle au Québec : « Ne touchez pas à ma douleur », paru à l'hiver 1987 dans le magazine L'une à l'autre, publié par le Regroupement Naissance-Renaissance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Devenue sage-femme de manière autodidacte avant la légalisation de la profession en 1999 au Québec, Isabelle Brabant pratique son métier de manière autonome. Aujourd'hui à la retraite, elle a travaillé dès son ouverture en 1994 à la Maison de naissance de Côte-des-Neiges. De plus, elle fut sage-femme pour La Maison Bleue de Côte-des-Neiges, organisme de périnatalité sociale situé à Montréal[3]. Elle a également exercé son métier à Puvirnituq, au Nunavik[4].

Elle est mère de deux enfants, Zoé et Gaspar[4], qu'elle a élevés seule[5]. Elle est également grand-mère de Léopol et Liliane[4].

Une naissance heureuse[modifier | modifier le code]

Une naissance heureuse fut publié pour la première fois aux Éditions St-Martin, aujourd'hui les Éditions Fides[6], en 1991[5]. La deuxième édition est parue en 2001, tandis que la troisième parait en 2013, dans une version cartonnée et totalement réécrite[7]. L'écriture de la première version a duré 9 ans[5]. Le livre s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires à travers le monde francophone[4]. Isabelle Brabant dit avoir écrit le livre en pensant aux québécoises[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isabelle Brabant participe au projet Déclic | FCSE » (consulté le 27 avril 2017)
  2. « Une pilule une petite granule : La sage-femme Isabelle Brabant : une pionnière de l'accouchement naturel au Québec », sur pilule.telequebec.tv (consulté le 27 avril 2017)
  3. « Isabelle Brabant », sur Enfants Québec (consulté le 26 avril 2017)
  4. a b c et d « Isabelle Brabant », sur Yonifest (consulté le 27 avril 2017)
  5. a b c et d Laforce, Hélène, « Isabelle Brabant, sage-femme », Nuit blanche,‎ septembre – octobre – novembre 1992, p. 20-22. (ISSN 0823-2490, lire en ligne)
  6. « Fides – À propos de nous », sur www.editionsfides.com (consulté le 27 avril 2017)
  7. Marie-Hélène Lahaye, « Isabelle Brabant : « Je m’adresse à des femmes intelligentes, adultes, capables de faire des choix pour elles-mêmes et leur bébé » », sur Marie accouche là (consulté le 27 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]