Irina Abramova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irina Abramova
Biographie
Naissance
(61 ans)
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institut d'études africaines (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chaire
Professeur titulaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Irina Olegovna Abramova (née le 16 septembre 1962 ) est une économiste russe, membre du Présidium de l'Académie des sciences de Russie, directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences de Russie et membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie, docteur en sciences économiques, professeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abramova, Irina Olegovna est née le 16 septembre 1962.

En 1984, elle est diplômée avec distinction du département arabe de la faculté socio-économique de l'Institut des pays asiatiques et africains de l'université d'État de Moscou.

En 1987, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème : « Problèmes socio-économiques de l'urbanisation en Égypte » [1].

De 1994 à 1997 est professeur invitée aux universités de Tübingen, Bochum, Heidelberg (Allemagne) et à l'université de Saint-Gall (Suisse).

En 2011, elle a soutenu sa thèse de doctorat « Le potentiel en ressources de l’Afrique dans l’économie mondiale du XXIe siècle (Déterminants endogènes de la participation des pays africains au nouveau modèle économique du monde) ».

En 2015, elle est nommée directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences de Russie.

Le 28 octobre 2016, elle a été élue membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie au département des problèmes mondiaux et des relations internationales, et en 2017, elle a été élue membre du Présidium de l'Académie des sciences de Russie. Membre de la Commission supérieure d'attestation de la fédération de Russie.

Activités scientifiques et sociales[modifier | modifier le code]

Abramova, Irina Olegovna est pécialiste éminent du département des problèmes mondiaux et des relations internationales de l'Académie des sciences de Russie sur les problèmes d'économie et de population de l'Afrique.

En 2004 et 2005, elle a participé à des conférences et séminaires en Russie et à l'étranger dans le cadre du Programme international de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en tant qu'expert du Conseil de l'Europe.

En 2004, elle a pris la parole au Symposium international sur la lutte contre les crimes économiques, organisé chaque année dans la ville de Cambridge (Royaume-Uni).

Avec des scientifiques de Russie et de pays étrangers en 2005-2011 elle a organisé et mené des recherches sur le terrain dans un certain nombre de pays européens et africains sur les questions de population et de migration internationale de main-d'œuvre.

Elle est également membre du conseil scientifique du RAS sur les problèmes africains. Participant à plus de 80 conférences et séminaires internationaux organisés en Russie et à l'étranger.

Membre du comité de rédaction du magazine L'Asie et l'Afrique aujourd'hui.

Irina Abramova est l'auteure de plus de 110 ouvrages scientifiques publiés en Russie et à l'étranger, dont 8 monographies.

Prix[modifier | modifier le code]

  • Médaille « Pour sa contribution significative à l'organisation du Sommet et du Forum économique Russie-Afrique » (2019) [2]
  • Médaille de l'ordre du Mérite de la Patrie, degré II () - « pour une grande contribution au développement de la science et de nombreuses années d'activité fructueuse[3] »

Monographies[modifier | modifier le code]

  1. Abramova I. O., Поликанов Д. В. Интернет и Африка: параллельные реальности. М.: Институт Африки РАН, 2001. 180 p.
  2. I. Abramova, D. Magnusson et al. International experience in prevention of terrorist financing. (Международный опыт по предотвращению финансирования терроризма). Conseil de l'Europe, Moscou. 2005. PP. 1-400. (на англ. яз.).
  3. Abramova I. O. Арабский город на рубеже тысячелетий. М.: Восточная литература, 2005. 256 p.
  4. Abramova I. O., Фитуни Л. Л., Сапунцов А. Л. «Возникающие» и «несостоявшиеся» государства в мировой экономике и политике. М.: Институт Африки РАН, 2007. 198 p.
  5. I. Abramova, C. Stoll, К. Tkachenko. Germany in Africa: reconciling business and development. (Германия в Африке: бизнес и развитие). M.: Institute for African Studies RAS, 2009. PP. 1-192. (на англ. яз.).
  6. Abramova I. O. Африканская миграция: опыт системного анализа. М.: Институт Африки РАН, 2009. 354 p.
  7. Leonid Fituni, Irina Abramova. Resource Potential of Africa and Russia’s National Interests in the XXI Century. (Ресурсный потенциал Африки и национальные интересы России в XXI веке). M., Institute for African Studies. RAS. 2010, PP. 1-212. (на англ. яз.)
  8. Abramova I. O. Население Африки в новой глобальной экономике. М.: Институт Африки РАН, 2010. 496 p.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]