Iraj Karimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iraj Karimi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Université technologique Amirkabir (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Iraj Karimi, ou en translittération française Iradj Karimi (en persan : ایرج کریمی), est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma iranien né en 1953 à Téhéran et mort le dans la même ville à l'âge de 62 ans.

Going by (en persan : از کنار هم می گذریم, Nous passons l’un à côté de l’autre), sorti en 2001, est son premier film en tant que réalisateur. Il est en même temps traducteur de quelques livres au sujet du cinéma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Iraj Karimi commence sa carrière à la télévision en réalisant Ahang-e penhan (Une mélodie cachée), téléfilm diffusé par IRIB en 1991. Au cinéma en 1990, il écrit le scénario de Safar-e jadouie (Voyage enchanté) réalisé par Abolhassan Davoudi, ainsi que Behtarin baba-ye donia (Le Meilleur papa du monde) de Darioush Farhang. À la suite de Going by en 2000, il fait le scénario et la réalisation de Chand tar-e mou (Quelques brins de cheveux) en 2003 et Bagh-hay-e Kandalos (Les jardins de Kandalos), avec Mohammad Reza Foroutan jouant le personnage principal, en 2004. En 2006, son dernier film Nasle- Jadouie (Une génération enchantée) est affiché au cinéma.

Iraj Karimi meurt le , à l'âge de 62 ans, dans un hôpital de Téhéran des suites d'un cancer du sang. Il est inhumé dans la section « artistes » du cimetière Behesht-e Zahra[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Film critic Iraj Karimi dies at 62 », Tehran Times, no 12358,‎ , p. 12 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]