Iríni (métro d'Athènes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Iríni
Image illustrative de l’article Iríni (métro d'Athènes)
Localisation
Pays Grèce
Ville Maroússi, Athènes
Coordonnées
géographiques
38° 02′ 36″ nord, 23° 47′ 00″ est
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
en surface
Quais 2 centraux + 1 latéral
Historique
Mise en service 3 septembre 1982
Gestion et exploitation
Propriétaire STASY S.A.
Exploitant STASY S.A.
Ligne(s) Ligne 1
Ligne 1

Iríni ou Eiríni (grec moderne : Ειρήνη) est une parmi les trois stations de la ligne 1 (ligne verte) du métro d'Athènes situées dans la municipalité d'Amaroússio (grec moderne : Aμαρούσσιο).

Histoire[modifier | modifier le code]

Située en surface au point kilométrique 20+846[1], la station a été construite 25 années après l'achèvement de la ligne 1 dans sa totalité. Elle a été inaugurée le 3 septembre 1982[1]. La station doit sa construction à son emplacement à côté du complexe olympique d'Athènes avec lequel elle est directement reliée. De ce fait il a été trop utilisée pendant les Jeux olympiques d'Athènes.

La station comporte 3 voies et 3 quais dont les deux centraux. Depuis sa mise en service et la construction du second quai à la station terminus de Kifissia en 2000 un train sur deux sur la ligne avait terminus la station d'Irini. Ainsi la voie centrale encadrée par les deux quais centraux était utilisée pour accueillir ces trains locaux, tandis que les voies extérieures étaient utilisées par les trains en provenance ou à destination de Kifissia.

Après 2000 les trains locaux en provenance de Tavros ayant terminus cette station, circulaient seulement aux heures de pointe du lundi au vendredi.

Eirini Station Platform.jpg

La station est réhabilitée pour les Jeux olympiques d'Athènes et a rouvert le 20 juillet 2004[2]. Elle possède en direction de Kifissiá un petit garage de trois voies pouvant accueillir neuf rames, plus d'une voie en impasse pouvant accueillir une rame courte de cinq voitures. Le PCC de la ligne 1 est abrité entre la station et son garage.

Depuis 2009 les trains locaux sont supprimés, les convois vers Kifissia entrent en voie centrale, la voie extérieure n'est pas régulièrement utilisée excepté en soirée où quelques trains en provenance du Pirée sortant du service avant de se diriger vers le garage de la station, s'arrêtent dans cette voie afin de ne pas empêcher la circulation.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par des express (lignes X40 et X41) et par des bus de nuit de la ligne 500.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Station IRÍNI »,
  2. (en) « STATIONS »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]