Ipomoeeae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ipomoeeae sont une tribu de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, qui comprend une dizaine de genres.

Cette tribu est monophylétique. Elle est composée d’environ 650 à 900 espèces réparties dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Ces espèces se distinguent par leur pollen épineux des autres espèces de la famille des Convolvulaceae qui ont un pollen lisse[2].

La tribu des Ipomoeeae a été subdivisée en deux clades principaux, Astripomoeinae et Argyreiinae, sur la base d'analyses phylogénétiques de quatre loci de chloroplastes. Cependant, ces lignées n'ont pas de traits morphologiques distinctifs évidents[2].

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les plantes de la tribu des Ipomoeeae sont des plantes grimpantes ou des lianes, rarement de petits arbres. Elles se caractérisent par les feuilles, à la base généralement cordée, et par les fleurs actinomorphes, bisexuées, aux sépales égaux, parfois accrescents, aux étamines à filament dilaté, pubescent, au style, unique, entier et aux stigmates globuleux. Les fruits sont soit des capsules déhiscentes, soit des fruits charnus indéhiscents. Le pollen est échiné, pantoporé[3].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (23 octobre 2019)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 23 octobre 2019
  2. a et b (en) Lauren A. Eserman, George P. Tiley, Robert L. Jarret, Jim H. Leebens‐Mack, Richard E. Miller, « Phylogenetics and diversification of morning glories (tribe Ipomoeeae, Convolvulaceae) based on whole plastome sequences », sur American Journal of Botany, (DOI 10.3732/ajb.1300207, consulté le ).
  3. (en) Saša Stefanović, Daniel Austin & Richard Olmstead, « Classification of Convolvulaceae: A Phylogenetic Approach », Systematic Botany, vol. 28,‎ , p. 791-806 (DOI 10.1043/02-45.1., lire en ligne).
  4. NCBI, consulté le 23 octobre 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :