International Species Information System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isis (homonymie).

L’International Species Information System (ISIS), littéralement le système international d’information sur les espèces, est un système d'inventaire basé sur ordinateur, qui a été créé aux États-Unis (au Zoo du Minnesota) en 1973 pour recueillir l'information sur les animaux des espèces sauvages maintenues en captivité.

En 1989, il est devenu un organisme indépendant doté d'un Conseil d'administration.

Base de données et logiciels[modifier | modifier le code]

ISIS a créé plusieurs logiciels permettant un meilleur suivi des parcs sur leurs animaux (suivi vétérinaire, programmes d’élevage) ainsi qu'une base de données en ligne de l'ensemble des animaux entretenus par les zoos membres, qui répertorie leurs espèces, sous-espèces, genre et naissance.

  • En février 2002, la base de données partagées par la communauté mondiale des zoos et des aquariums comprenait des informations sur plus de 322 000 spécimens vivants de tétrapodes, plus de 134 000 poissons (la plupart enregistrés en groupes d'individus), plus un plus grand nombre de leurs ancêtres[1].
  • En 2008, cette base contient de l'information sur 2 millions d'animaux, répartis approximativement en 15 000 taxons représentant 10 000 espèces.

Trois outils logiciels ont été développés pour les ordinateurs personnels :

  • ARKS (Animal Animal Records Keeping System) pour le maintien des documents de base des spécimens, dans lesquels on y retrouve l'âge, le sexe, les parents, le lieu de naissance et la circonstance de la mort de chaque animal qu'on identifie grâce à un numéro qu'il porte toute sa vie,
  • MedARKs (Medical Animal Records Keeping System) pour les registres vétérinaires,
  • SPARKS (Single Population Animal Records Keeping System) pour les studbooks, les analyses démographiques et génétiques et les plans de survie des espèces.

ISIS produit des inventaires par édition de routine et d'autres rapports sur demande. Ayant recueilli des données sur plusieurs décennies, ISIS est également une source d'information de la communauté zoologique très crédible pour une utilisation par les conventions internationales et les organismes de réglementation[1].

Les logiciels fournis par ISIS sont utilisés par 825 institutions dans 76 pays différents[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b N. R. Flesness, « International Species Information System (ISIS) : over 25 years of compiling global animal data to facilitate collection and population management », International Zoo Yearbook, vol. 38, pp. 53–61, 2003.
  2. Site officiel ISIS

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]