Intermédiaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les intermédiaires mettent en contact une personne avec une autre ou plusieurs personnes entre elles. C'est dans le domaine économique que les intermédiaires ont pris une importance considérable, en particulier dans le domaine des marchés à l'exportation où ils apportent leur connaissance du pays et leurs relations au niveau des grands décideurs.

Du fait de l'importance des enjeux financiers, en particulier dans le cas de certains marchés publics tels que les marchés d'armement, les intermédiaires et les commissions qu'ils perçoivent en font des acteurs essentiels de la corruption internationale à grande échelle.

Aspects juridiques[modifier | modifier le code]

Le terme d'« intermédiaire » est très employé, mais juridiquement flou. Les définitions juridiques qui s'y rattachent sont celles d'agent commercial ou encore d'intermédiaire de commerce. Pour les grands contrats internationaux, on parlera surtout d'agent à l'exportation.

Intégrité publique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Corruption.

Dans plusieurs affaires politico-financières, le rôle crucial des intermédiaires est apparu dans le versement de commissions occultes ou de rétrocommissions.

Quelques intermédiaires notables[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :