Institut du service extérieur de la nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut du service extérieur de la nation
Logo.
Logo.

Création 10 avril 1963
Siège Buenos Aires
Direction Eduardo Zuain (Ambassadeur)
María Victoria Stöger Rodríguez (Ministre)
Agence mère Ministère des affaires étrangères, du commerce international et du culte argentin
Site web https://cancilleria.gob.ar/es/iniciativas/instituto-del-servicio-exterior-de-la-nacion

L'Institut du service extérieur de la nation[1],[2],[3] (espagnol : Instituto del Servicio Exterior de la Nación), abrégé ISEN, est une instance qui dépend du ministère des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte de l'Argentine. Il sélectionne et forme les diplomates argentins.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ISEN a été fondé le , sous la présidence de facto de José María Guido et à l'initiative du ministre des affaires étrangères, Carlos Muñiz. Depuis lors, une promotion de diplomates argentins par an est diplômée de l'ISEN.

Fonctions[modifier | modifier le code]

L'ISEN sélectionne et forme les diplomates argentins. Plus généralement, l'institut forme en permanence les fonctionnaires du service extérieur à un large éventail de questions relatives à la politique étrangère argentine[4].

Il a aussi pour rôle de promouvoir la production et l'échange d'idées et de connaissances sur des questions de grand intérêt pour les relations extérieures de la République argentine.

C'est le seul organe chargé de la sélection, de la formation et de l'incorporation des fonctionnaires diplomatiques argentins[4],[5].

Concours d'entrée[modifier | modifier le code]

Épreuve du concours de l'ISEN.

Chaque année, par résolution ministérielle, un concours public d'admission à l'Institut du service extérieur de la nation est annoncé et un certain nombre de postes vacants sont établis en fonction des besoins du ministère des affaires étrangères, du commerce international et du culte.

Le concours d'entrée se compose de plusieurs étapes d'évaluation qui se déroulent entre septembre et novembre de chaque année au siège de l'ISEN à Buenos Aires et, simultanément, dans les universités de l'intérieur du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Bernard, Dominique Méda et Michèle Tallard, Outiller les parcours professionnels : quand les dispositifs publics se mettent en action, Lausanne, Peter Lang, coll. « Travail et société », , 288 p. (ISBN 978-2-87574-351-0, présentation en ligne)
  2. Silvia Delayel et Samanta Giunta, « Français sur objectifs spécifiques, français sur objectifs universitaires : deux réalités en évolution », Revue de la SAPFESU, Buenos Aires, vol. 34, no 39,‎ , p. 47-54 (ISSN 0327-8964, lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  3. Ambassade d'Argentine en France, « Dernières nouvelles en matière de droits de l'homme en Argentine » Accès libre, sur efran.cancilleria.gob.ar, (consulté le )
  4. a et b « BOLETIN OFICIAL REPUBLICA ARGENTINA - MINISTERIO DE RELACIONES EXTERIORES, COMERCIO INTERNACIONAL Y CULTO INSTITUTO DEL SERVICIO EXTERIOR DE LA NACIÓN - Disposición 7/2021 », sur www.boletinoficial.gob.ar (consulté le )
  5. « Conocé el Instituto del Servicio Exterior de la Nación » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :