Aller au contenu

Institut néerlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2010 à 00:03 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Institut néerlandais est un institut représentant la culture des Pays-Bas en France. Il est situé au 121 rue de Lille, dans le 7e arrondissement de Paris, où il a été inauguré en 1957.

Présentation de l'Institut néerlandais

Bâtiment

L’hôtel Turgot qui abrite l'Institut est également celui où est située la Fondation Custodia, créée en 1947 par le collectionneur néerlandais Frits Lugt pour gérer sa collection.

Fonctionnement

L'Institut est actuellement dirigé par Jeanne Wikler (depuis 1 août 2009).

Mission et activités

L'Institut organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, colloques, conférences, débats et cours de néerlandais. Podium pour la culture néerlandaise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour le dialogue franco-néerlandais, il joue un rôle d'intermédiaire entre les institutions et artistes français et néerlandais. En outre, chaque année, plus de 500 Français y apprennent le néerlandais.

Il participe à nombre d'initiatives françaises et/ou spécifiquement parisiennes, tels que Mois de la Photo, Salon du livre, Lire en Fête, fête de la Musique, Forum des langues et Forum des instituts culturels étrangers à Paris.

Chaque année, de 30 000 à 50 000 visiteurs fréquentent l'Institut Néerlandais.

Liens externes