Aller au contenu

Institut kurde de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2010 à 21:00 et modifiée en dernier par 86.67.147.9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Institut kurde de Paris
Situation
Création
Siège Paris
Coordonnées 48° 52′ 39″ N, 2° 21′ 03″ E
Dirigeant Kendal Nezan

Site web www.institutkurde.org

L'Institut kurde de Paris, créé le , est un organisme culturel indépendant qui n'est pas politisé et qui se veut laïc. Après dix années d'activité sous la forme d'une association loi de 1901, l'Institut kurde, par un décret en date du du Premier ministre français, est devenu une fondation reconnue d'utilité publique[1].

Action

Il regroupe des intellectuels et artistes kurdes d'horizons divers ainsi que des spécialistes occidentaux du monde kurde. Cet institut a pour vocation d'entretenir la communauté kurde dans la connaissance de sa langue, de son histoire et de son patrimoine culturel. Il tente aussi de contribuer à l'intégration des immigrés kurdes d'Europe dans leurs sociétés d'accueil mais aussi de faire connaître au public étranger les Kurdes, leur culture, leur pays et leur situation actuelle.

Fonctionnement

Aujourd'hui, il est dirigé par un Conseil d'administration de quinze membres, dont deux représentants des ministères français de la Culture et de l'Intérieur. Ce conseil est renouvelé tous les trois ans. Dans la respect de la démocratie, du pluralisme et d'une participation aussi large que possible des intellectuels, des écrivains, des chercheurs et des artistes de la diaspora kurde à ses activités, l'Institut kurde s'est doté d'un Conseil culturel et scientifique (CCS) qui est composé de 5 sections : les sciences humaines, la langue et la littérature, les arts, l'information, les droits de l'homme et l'animation socio-culturelle. Un rôle important dans la diffusion de la culture à double sens.

Notes et références

  1. Journal Officiel du 4 mars 1993

Voir aussi

Lien externe