Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
logo de Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Création 1er janvier 2007 -
Siège social Kirchlindachstrasse 79, 3052 Zollikofen ; Avenue de Longemalle 1, 1020 Renens ; Via Besso 84/86, 6900 Lugano.
Direction Barbara Fontanellaz
Activité Formation professionnelle
Société mère Département fédéral de l'économie, de la formation et de la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.iffp.swiss/

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle.

Il offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle.

Il est présent à Zollikofen près de Berne (siège principal), Lausanne et Lugano, avec des sites externes à Olten et Zurich.

Description[modifier | modifier le code]

La Confédération est propriétaire de l’IFFP. Conformément à l’art. 25 de l’ordonnance sur l’IFFP, le Conseil fédéral fixe ses objectifs stratégiques. L’IFFP est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.

L’IFFP forme des responsables de la formation professionnelle et assure leur formation continue, mène des projets de recherche sur la formation professionnelle et contribue au développement des métiers.

Il soutient notamment des projets visant à élaborer une stratégie de numérisation ou d’apprentissage en ligne ou des projets pour développer les compétences numériques du corps enseignant.

L’IFFP a chapeauté plusieurs projets du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), notamment le projet « Au cœur de l’apprentissage », qui prend la forme d’une exposition interactive présentée dans les différents salons des métiers de Suisse romande. Celle-ci permet de suivre le parcours complet d’un apprenti, de l’engagement à l’obtention du diplôme.

L'institut assure un lien permanent avec la pratique professionnelle dans tous ses domaines de prestations.

L'IFFP fait le lien entre les associations professionnelles et les organisations du monde du travail ainsi qu’entre les 26 cantons, qui comptent plusieurs centaines d'écoles professionnelles et supérieures.

L’IFFP entretient également un réseau de contacts étroits avec des partenaires internationaux, issus des milieux économiques et scientifiques. En effet, son expertise en matière de formation professionnelle fait l’objet de nombreuses sollicitations sur le plan international, que ce soit pour des projets internationaux, des programmes de formation, des conférences ou l’accompagnement de délégations.

Organisation[modifier | modifier le code]

Conseil de l'IFFP[modifier | modifier le code]

Le conseil de l'IFPP est l’organe de direction stratégique de l'IFFP. Il se compose de neuf membres, qui sont désignés par le Conseil fédéral.

Depuis le , Adrian Wüthrich occupe le poste de président du conseil de l’IFFP[1].

Direction de l'IFFP[modifier | modifier le code]

La direction de l'IFFP se compose du directeur et des cinq responsables de secteur nationaux. Elle définit les objectifs et l’organisation de la formation, de la formation continue ainsi que de la recherche et du développement, dans le cadre de la stratégie du conseil de l’IFFP.

Le directeur est responsable de la direction opérationnelle de l’institut vis-à-vis du conseil de l’IFFP et représente l’IFFP à l’extérieur. Depuis le , le poste est occupé par Barbara Fontanellaz[2].

Secteur Formation[modifier | modifier le code]

Le secteur Formation forme les enseignants à titre principal et accessoire dans les écoles professionnelles, des écoles de commerce et de maturité professionnelle, des écoles supérieures, ainsi que les formateurs dans les cours interentreprises, écoles des métiers, et autres lieux de formation à la pratique professionnelle. L'automne 2007 a vu le lancement d’une offre unique pour la qualification scientifique des diplômés d’université dans toute la Suisse : la filière Master of Science (M−Sc) en formation professionnelle.

Avec plus de 26 filières de formation reconnues par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, l’IFFP forme chaque année plus de 1700 enseignants et formateurs dans les trois régions linguistiques de la Suisse[3].

Secteur Formation continue[modifier | modifier le code]

Le secteur Formation continue donne notamment des cours centralisés destinés à favoriser le développement professionnel des responsables de la formation professionnelle.

Secteur recherche et développement[modifier | modifier le code]

Le secteur Recherche et développement élabore et étudie les bases du développement des différentes formations et formations continues. Il réalise par exemple des évaluations et des tests d’efficacité et élabore des projets d’appréciation des compétences[4].

Centre pour le développement des métiers[modifier | modifier le code]

Le Centre pour le développement des métiers[5] accompagne le développement et la mise en œuvre des formations professionnelles initiales et des formations professionnelles supérieures.

Les tâches principales du CDM consistent à conseiller, accompagner et soutenir les organisations du monde du travail et les organes responsables d’examens professionnels et d’examens professionnels supérieurs dans toutes les étapes du développement de leurs professions dans la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Conseil de l'IFFP », sur IFFP, (consulté le )
  2. « Direction de l’institut », sur IFFP, (consulté le )
  3. « Secteur Formation », sur IFFP, (consulté le )
  4. « Qui sommes-nous », sur IFFP, (consulté le )
  5. « Centre pour le développement des métiers », sur www.hefp.swiss (consulté le )
  6. « Centre pour le développement des métiers », sur IFFP, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]