Inoussa Chabi Zimé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inoussa Chabi Zimé
Fonctions
Maire de Parakou
En fonction depuis le
(3 ans, 8 mois et 22 jours)
Prédécesseur Aboubakar Yaya
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Parakou (Bénin)
Nationalité Béninoise
Parti politique Bloc républicain
Profession Enseignant

Inoussa Chabi Zimé né le à parakou, au Bénin est un homme politique béninois et maire de la commune de Parakou en remplacement d'AboubaKar Yaya. Il est élu le jeudi lors des élections municipales de 2020, sur la liste du parti du Bloc Républicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Inoussa Chabi Zimé est né le à parakou. Il a fait ses études secondaires au Lycée Mathieu Bouké de Parakou, à l’Université d’Abomey-Calavi puis à l'université de Parakou. Il est enseignant du secondaire, professeur certifié et a été directeur de Collège. il a notamment enseigné à ses débuts à l'école primaire publique de Wokodorou de 1997 à 1999. Il part ensuite au collège d'enseignement général de Guèma pour y enseigner les sciences naturelles. Dans ce collège, il gravit les étapes en passant du poste de chargé de discipline à celui de surveillant. Le nouveau maire de la cité des Kobourou est également journaliste à la Station de radio Deeman FM. Après la démission de Assouma Yagui de la direction de cette radio, Inoussa Chabi Zimé en devint le directeur. Il va à son tour démissionner de la direction de Deeman Fm dans la perspective de se consacrer exclusivement à l’enseignement. Ainsi, il est nommé directeur du Ceg Guessou-Sud, puis celui de Guessou-Ban. Avant d'être élu au poste de Maire, Inoussa Chabi ZIME, était Chef service enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle à la DDESTFP du Borgou[1],[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Inoussa Chabi Zimé est élu le jeudi à la suite de l'invalidation d'un siège électif du parti politique béninois Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dans la commune de Parakou le jeudi à Porto-Novo. La perte de ce siège fragilise le parti et entraîne l'éviction d'AboubaKar Yaya qui perd de fait la majorité[4],[5],[6],[7],[8].

Siège national du bloc républicain au Bénin

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bénin: voici le profil de Inoussa Chabi Zimè, le nouveau maire de Parakou », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  2. Deeman Radio La Rédaction, « PORTRAIT: qui est le nouveau maire de Parakou? », sur Deeman Radio, (consulté le )
  3. « #Bénin/Décentralisation Tout savoir sur le nouveau maire de Parakou », sur Les Pharaons, (consulté le )
  4. admin, « Gouvernance Locale :Inoussa CHABI ZIME succède à Aboubacar YAYA à La mairie de Parakou », (consulté le )
  5. « Bénin: Inoussa Chabi Zimé, nouveau maire de Parakou, Aboubakar Yaya éjecté », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  6. « Inoussa Chabi Zimé prend officiellement les rênes de la mairie de Parakou », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  7. « Passation de charges à la municipalité de Parakou: Le mandat de Inoussa Chabi Zimé sous le signe de l’unité d’actions », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  8. « Entretien avec Inoussa Zimé Chabi, maire de Parakou : « Avec un Président (...) - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )