Ineas
Ineas était une société d'assurance d'origine hollandaise fondée par Niek Ligtelijn en 1997, et mise en liquidation judiciaire en 2010. Elle cesse toute activité le .
Ineas était pourtant arrivé à être le premier[réf. nécessaire] assureur en ligne en Europe, spécialisé dans l'assurance automobile et fut présent dans quatre pays d'Europe : aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Espagne.
La particularité de cet assureur était de n'être disponible qu'à partir d'Internet.
- « Le , sur la demande du DNB (De Nederlandsche Bank), autorité de régulation des services financiers aux Pays Bas, la Cour du District d’Amsterdam a déclaré que la règlementation d’urgence était applicable à la Société International Insurance Corporation (IIC) NV sur le fondement de l’article 3.161 du «Dutch Financial Services Act ».
Ineas était la marque commerciale de l'assureur IIC (International Insurance Corporation).
La Cour a indiqué qu’International Insurance Corporation (IIC) NV ne répondait pas aux exigences légales de solvabilité et que ses liquidités étaient insuffisantes. La Cour a nommé des administrateurs chargés de la liquidation de IIC et de ses assurances.
Le , la Cour a donné son autorisation pour la résiliation de l’ensemble des contrats d’assurance de IIC à la date du minuit.
À ce jour, , près de 17 000 clients n'ont pas été remboursés de leur primes d'assurance payées à l'année. Ineas ne pensait pas pouvoir rembourser ces primes mais, dans son communiqué reçu par e-mail par les anciens assurées les liquidateurs écrivaient:
"Enfin une bonne nouvelle. Vos créances à l’encontre de la compagnie d’assurance Ineas (officiellement dénommée : International Insurance Corporation (IIC) N.V.) seront réglées dans leur intégralité avant le . Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le septième rapport sur la faillite d’Ineas et le cinquième bulletin d’information sur le site www.Ineas.fr."
Au moins un client a été remboursé de la prime le .
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site institutionnel