Incident du golfe d'Oman (novembre 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'incident du golfe d'Oman de novembre 2021 est survenu le 3 novembre 2021 lorsque les gardiens de la révolution iraniens ont affirmé avoir contrecarré l'opération de la marine américaine visant à arrêter le pétrole iranien dans le golfe d'Oman. Cette affirmation a plus tard été rejetée par le Pentagone. Des responsables américains ont déclaré: ils avaient surveillé la situation avec deux navires de la marine, soutenus par un soutien aérien[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Les exportations de pétrole brut de l'Iran ont fait l'objet de sanctions réimposées par les États-Unis après que Donald Trump s'est retiré du JCPOA[2]. Les exportations de l'Iran ont fortement augmenté, selon les données, après les élections aux États-Unis[3].

Le 14 août 2020, les États-Unis ont saisi quatre cargaisons de carburant iranien à destination du Venezuela. Les envois confisqués étaient à destination de Houston, au Texas[4]. Washington l'a décrit comme une action contre le mépris des sanctions américaines. Selon le rapport du Wall Street Journal, les États-Unis ont forcé les armateurs grecs à remettre le carburant iranien au gouvernement américain en menaçant de sanctions[5]. Des sources légales avaient précédemment déclaré à Reuters que les envois ne pouvaient pas être confisqués tant qu'ils ne se trouvaient pas dans les eaux territoriales américaines[6].

Hojat Soltani, l'ambassadeur d'Iran au Venezuela, a qualifié cela de gros mensonge et a écrit sur Twitter : "Ni les navires ne sont iraniens, ni leurs propriétaires ni leur cargaison n'ont de lien avec l'Iran"[7].

Incident[modifier | modifier le code]

Le 3 novembre 2021, les gardiens de la révolution iraniens ont affirmé avoir contrecarré l'opération de la marine américaine visant à arrêter le pétrole iranien dans le golfe d'Oman. Selon les médias iraniens, le 25 octobre, la marine américaine a arrêté un pétrolier iranien dans le golfe d'Oman et a transporté son pétrole vers un autre pétrolier puis l'a dirigé vers une "destination inconnue"[8],[9]. Dans les détails de l'incident rapporté, les médias iraniens ont déclaré : La marine des pasdarans a mené une opération héliportée sur le pont du deuxième pétrolier, ils ont pris le contrôle du navire et l'ont dirigé vers les eaux territoriales de l'Iran[10]. Ensuite, la marine américaine a envoyé des hélicoptères et des navires de guerre pour poursuivre le pétrolier, mais ils ont échoué[11].

Le Pentagone a réfuté les affirmations des pasdarans et ils ont qualifié cela de fausse affirmation. Les responsables américains ont déclaré : ils voulaient seulement surveiller la situation et n'ont pas tenté d'arrêter le navire après qu'un pétrolier battant pavillon vietnamien a été confisqué le mois dernier par l'Iran. Ils ont affirmé : "La seule saisie qui a été faite a été par l'Iran"[12].

L'ambassade du Vietnam à Washington a démenti tout commentaire[13].

Le 4 octobre 2021, selon des informations, le pétrolier iranien est arrivé à Bandar Abbas.

Réactions[modifier | modifier le code]

Iran[modifier | modifier le code]

Hossein Salami, chef des pasdarans, a déclaré : cet événement est "une humiliation pour un empire sur le déclin"[14].

L'amiral Alireza Tangsiri (en), chef de la marine des pasdarans, a déclaré que les affirmations des responsables américains sont incorrectes et a déclaré : étant donné que la distance des navires américains était inférieure à 30 mètres des navires et des forces iraniennes, s'ils voulaient simplement surveiller la situation, ils pourraient le faire à distance ou utiliser des avions et des drones[15]. En outre, il a affirmé que sur la base de leurs évaluations antérieures, les États-Unis étaient "préparés pour une grande opération".

États-Unis[modifier | modifier le code]

John Kirby, porte-parole du Pentagone, a qualifié cette affirmation de fausse. Il a déclaré: "La seule saisie qui a été effectuée a été effectuée par l'Iran"[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « US denies Iranian account of attempted oil tanker capture », sur The Guardian,
  2. (en) « U.S. will sanction whoever purchases Iran's oil: official », sur Reuters,
  3. (en) « Iran's Oil Exports Rise as U.S. Looks to Rejoin Nuclear Accord », sur The New York Times, 18 mai. 2021
  4. (en) « US seizes millions of dollars of Iranian fuel bound for Venezuela », sur BBC News,
  5. (en) « Washington’s Threats Forced Greek Shippers to Give Iran Fuel to U.S. », sur The Wall Street Journal,
  6. (en) « U.S. says seized four Iranian fuel shipments en route to Venezuela », sur Reuters,
  7. (en) « US says it seized 4 Iranian fuel shipments headed for Venezuela », sur Al Jazeera,
  8. (en) « Iran, US give differing accounts in Sea of Oman tanker incident », sur Al Jazeera,
  9. (en) « IRGC says it thwarted US attempt to confiscate oil in the Gulf of Oman », sur The Jerusalem Post,
  10. (en) « Iran holds large-scale military drill after US navy confrontation », sur Al Jazeera,
  11. (en) « Iran’s dangerous game in the Gulf of Oman - analysis », sur The Jerusalem Post,
  12. (en) « Iranian claims that U.S. tried to detain tanker false, Pentagon says », sur Reuters,
  13. (en) « Iran Seizes an Oil Tanker, but Whose Tanker Is Disputed », sur The New York Times,
  14. (en) « Iran's IRGC praises forces in Gulf of Oman incident », sur Al-Monitor,
  15. (en) « Iran frees Vietnamese tanker seized after US navy confrontation », sur Al Jazeera,
  16. (en) « Pentagon: Iran's Claims that US Tried to Seize Tanker 'False' », sur Voice of America,