In supereminenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

In Supereminenti
Blason du pape Grégoire XIII
Bulle du pape Grégoire XIII
Date
Sujet Charte de fondation de l'université de Pont-à-Mousson
Université de Pont-à-Mousson, créée par la bulle In supereminenti

In Supereminenti est une bulle pontificale, rédigée par le pape Grégoire XIII le 5 décembre 1572.

La bulle répond à la demande du duc Charles III de Lorraine et de son cousin, Charles de Lorraine, cardinal de Lorraine-Guise, qui souhaitent la présence d'une solide institution académique dans le duché de Lorraine. D'après la bulle l'université de Pont-à-Mousson est établie «pour dissiper le brouillard ténébreux de l'ignorance et la peste des hérésies »[1]. L'institution est entre les mains des Jésuites depuis déjà quelques années.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (la): Le texte de la bulle est consultable dans Pierre-Dominique-Guillaume de Rogéville, Dictionnaire historique des ordonnances et des tribunaux de la Lorraine et du Barrois, Volume 2, Leclerc, imprimeur de l'Intendance, Nancy, 1777, pp. 489-498. Consulter en ligne (Google Books).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Catherine Vignal Souleyreau, "Religion et politique en Lorraine au tournant des XVIe et XVIIe siècles", Europa Moderna, n°1/2010, p. 56. Consultable en ligne. Dans cet article, elle utilise cette citation en l'attribuant à Henri Tribout de Morembert, « L'Université de Pont-à-Mousson et la controverse protestante », p. 121, dans « L'Université de Pont-à-Mousson et les problèmes de son temps. Actes du colloque de Nancy des 16-19 octobre 1972 », organisé par l'Institut de recherche régionale en sciences sociales, humaines et économiques de l'Université de Nancy II, Nancy, Annales de l'Est Mémoire n° 47, 1974.