Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue

Réalisation Luciano Salce
Scénario Alberto Sordi
Sergio Amidei
Acteurs principaux
Sociétés de production San Marco Cinematografica
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie à l'italienne
Durée 103 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue est un film italien réalisé par Luciano Salce et sorti en 1969.

C'est la suite du Gynéco de la mutuelle, un film de Luigi Zampa sorti l'année précédente.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le professeur Guido Tersilli, à la tête d'une clinique prestigieuse, accorde une attention particulière aux dépenses, aux budgets et aux conventions, de sorte que les meilleurs traitements deviennent l'apanage des patients riches ou prêts à payer grassement, au mépris total de ceux qui, en revanche, sont contraints de recourir à la convention mutualiste. La cupidité de Tersilli, également soutenu par sa mère, ne connaît aucune limite et rien ne peut l'arrêter, pas même la désapprobation des médecins et des collaborateurs. Ces derniers décident finalement d'abandonner la clinique pour la santé des patients et aussi pour leur propre bénéfice. Dans la clinique ne reste alors que le médecin-chef.

Tersilli, qui est maintenant sur la corde raide à cause des difficultés financières, médite un moment sur la possibilité de quitter son travail pour retourner soigner les patients, lorsque le retour de sa mère après une opération de chirurgie esthétique dans une clinique suisse ouvre au médecin une perspective attrayante : transformer Villa Celeste en une clinique de chirurgie esthétique et un centre de beauté bien équipés et luxueux pour le bien-être psychophysique, en donnant voix au slogan « La vieillesse et la laideur sont des maladies dont on peut et doit se remettre ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le titre original du film était : Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste delle Piccole Ancelle dell'Amore Misericordioso convenzionata con le mutue (litt. « Le docteur Guido Tersilli, directeur de la clinique Villa Celeste des Petites Servantes de l'Amour Miséricordieux affilié à la mutuelle »), qui a ensuite été légèrement raccourci pour des raisons de distribution.

Tournage[modifier | modifier le code]

La clinique du film est la maison de retraite Pio XI située à Rome, Via Aurelia 559. La façade de la clinique est différent de celle visible aujourd'hui, les fameux couloirs dans lesquels le Dr Tersilli se promène d'abord avec les médecins puis virevolte avec les assistants dans la scène finale sont les mêmes[2].

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale est de Piero Piccioni ; le morceau qui accompagne les danses de l'équipe médicale dans les couloirs de la clinique est la « Marcia di Esculapio » (litt. « Marche d'Esculape »). Le long et pressant solo de batterie qui sert d'intro est joué par le batteur Pierino Munari (it). Chant et voix par Lydia MacDonald (it).

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été le troisième plus grand succès de la saison cinématographique 1969-70 avec 6,8 millions d'entrées[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Il prof. dott. Guido Tersilli primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  2. (it) « Location di Il prof. dott. Guido Tersilli, primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutue (1969) », sur davinotti.com (consulté le )
  3. « Stagione 1969-70: i 100 film di maggior incasso », sur hitparadeitalia.it, hitparadeitalia.it (consulté le )
  4. « Box Office Italia 1969-70 : Nell'Anno del Signore », sur boxofficebenful.blogspot.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]