Ira von Fürstenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ira von Fürstenberg
Image dans Infobox.
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Virginia Carolina Theresa Pancrazia Galdina Prinzessin zu FürstenbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Père
Tassilo Fürstenberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Clara Agnelli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Enfants
Christoph de Hohenlohe-Langenbourg (en)
Hubertus von HohenloheVoir et modifier les données sur Wikidata
Blason fam de Maison von und zu Fürstenberg 2.svg
blason

Virginia (Ira) von Fürstenberg (en allemand : Ira Prinzessin zu Fürstenberg), née le à Rome (Italie), est une femme du monde et actrice européenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du prince Tassilo zu Fürstenberg et de sa première épouse, Clara Agnelli, une héritière du groupe Fiat[1]. Elle est née en tant que Son Altesse Sérénissime la princesse Caroline Thérèse Virginie Galdina Pancrazia von Fürstenberg, à Rome.

La mère de sa grand-mère maternelle est une héritière américaine, Jane Campbell (princesse di San Faustino, par mariage). L'aîné de ses deux frères, Egon von Fürstenberg est un créateur de mode. Son ancienne belle-sœur est la couturière Diane von Fürstenberg, et son oncle Gianni Agnelli, le président de Fiat. Elle a aussi un frère cadet, le prince Sébastien.

Elle épouse à Venise, le , à l'âge de 15 ans, le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenbourg (1924-2003), alors âgé de 31 ans, fondateur du Marbella Club Hotel (la célébration dure seize jours et quatre cents personnes sont invitées)[1]. Ils ont deux enfants : Christoph Victorio Egon Humberto (1956-2006) et Hubertus (né en 1959, skieur, représentant le Mexique aux jeux olympiques d'hiver). Ils divorcent en 1960 et le mariage est annulé en 1969. En 1961, elle épouse Francisco « Baby » Pignatari, industriel brésilien. Ils divorcent en 1964 ; aucun enfant n'est né de cette union. Elle fréquente un temps le prince Rainier III de Monaco après la mort de la princesse Grace, son épouse.

Ira de Fürstenberg est une ancienne directrice des relations publiques du couturier Valentino. Elle est marraine de la fondation Children of Africa de la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara[1].

Depuis le début des années 2000, elle crée des objets en cristal de roche et porphyre, dont certains ont été exposés au musée Jacquemart-André et à l'hôtel de la Monnaie (Paris)[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Elle était créditée en tant que Ira Furstenberg

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Éric Dahan, « Une playa très privée », Vanity Fair n°46, mai 2017, pages 87-89.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]