Ignatius Kung Pin-mei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ignatius Kung Pin-mei
Image illustrative de l’article Ignatius Kung Pin-mei
L'évêque Kung Pin-mei en 1949.
Biographie
Naissance
Pudong (Chine)
Ordination sacerdotale
Décès (à 98 ans)
Stamford (États-Unis)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
in pectore
par le pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Sisto
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Antonio Riberi
Fonctions épiscopales Évêque de Suzhou
Évêque de Shanghai

« Ut sint unum ovile et unus pastor »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ignatius Kung Pin-mei, né le à Pudong en Chine et décédé le à Stamford (Connecticut, États-Unis), était un prêtre puis évêque du diocèse de Shanghai en 1950. Arrêté en 1955 comme « agent du Vatican » il passe la plus grande partie de sa vie en prison. Il est créé cardinal (in pectore) en 1979. Libéré en 1988, il passe les dernières années de sa vie aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille chinoise catholique de Zikawei (un quartier de Shanghai), Ignatius Kung Pin-mei fait ses études chez les jésuites français du collège Saint-Ignace de Shanghai. avant d'entrer en séminaire en 1920.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Ignatius Kung Pin-mei est ordonné prêtre le .

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé évêque de Suzhou le , il est consacré le suivant par le cardinal Antonio Riberi qui était alors nonce apostolique en Chine.

Il devient évêque de Shanghai le (premier évêque d'origine chinoise de Shanghai) et le restera (officiellement) pendant un demi-siècle.

Le , Ignatius Kung Pin-mei est arrêté, en même temps que plus de 300 prêtres et fidèles de Shanghai, par les autorités communistes, sous l'accusation d'« activités contre-révolutionnaires ». Il est condamné à la prison à perpétuité. Après 30 ans d'emprisonnement, Ignatius Kung Pin-mei est relâché mais reste en résidence surveillée jusqu'à .

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal in pectore par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du . Sa création n'est annoncée publiquement que 12 ans plus tard, lors du consistoire du où il reçoit le titre de cardinal-prêtre de S. Sisto.

Il était devenu le cardinal le plus âgé du Sacré Collège à la mort du cardinal italien Ferdinando Giuseppe Antonelli le . À son décès le , c'est l'italien Corrado Bafile qui lui succède comme cardinal le plus âgé.

Il meurt aux États-Unis à Stamford (Connecticut) le .

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]