Idrees Sulieman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2018 à 12:41 et modifiée en dernier par Moscow Connection (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Idrees Sulieman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique

Idrees Sulieman, né le à St. Petersburg en Floride et décédé le dans la même ville, est un trompettiste de jazz américain qui participa au mouvement bebop. On prétend parfois qu'il fut le premier trompettiste à avoir joué du bebop avec le pianiste et compositeur Thelonious Monk mais cela ne peut être attesté puisque Sulieman n'a pas enregistré avant 1947.

Biographie

Il a étudié au Conservatoire de Boston et très vite il acquit de l'expérience en jouant avec les Carolina Cotton Pickers et l'orchestre de Earl Hines de 1943 à 1944. Pendant un temps il fut lié à Mary Lou Williams. Il a également enregistré avec Thelonious Monk en 1947 et avec Cab Calloway, Count Basie et Lionel Hampton. Sulieman enregistra avec Coleman Hawkins en 1957 et joua avec Randy Weston en 1958-1959. Il se rendit en Europe en 1961 avec Oscar Dennard, s'installa à Stockholm, puis à Copenhague en 1964. Il fut un soliste du Clarke-Boland Big Band du milieu des années 1960 à 1973. Sulieman a beaucoup travaillé avec des orchestres de radio.

Comme leader il a enregistré Swedish Columbia (1964) et SteepleChase (1976 et 1985).

Idrees Sulieman est mort d'un cancer en 2002 au St. Anthony's Hospital dans sa ville natale de St. Petersburg en Floride.

Références

Liens externes