Idol (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Idol

Single de BTS featuring Nicki Minaj
extrait de l'album Love Yourself: Answer
Sortie 24 août 2018
Durée

3:42

4:20 (avec Nicki Minaj)
Langue coréen, anglais
Genre Kpop, EDM, Samul nori, trap
Format CD, digital
Auteur-compositeur Bang Si-hyuk, Roman, Campolo, Pdogg, RM, Supreme Boi, Ali Tampos, Onika Maraj
Producteur Pdogg
Label Big Hit

Singles de BTS

Idol est une chanson enregistrée par le groupe sud-coréen BTS, publiée le par Big Hit Entertainment. C'est un single au sein de leur album Love Yourself: Answer. Une version alternative de la chanson, mettant en vedette Nicki Minaj, a également été réalisée et incluse comme bonus avec l'album numérique. Le single a fait ses débuts au numéro 11 du Billboard Hot 100, et 43 000 téléchargements ont été vendus, sur l'une ou l'autre des versions, au cours de la première semaine de vente aux États-Unis. Il est certifié or par la RIAA.

Sortie[modifier | modifier le code]

À la veille de la sortie du single, des rumeurs avaient circulées à propos d'une collaboration entre BTS et Nicki Minaj sur ce titre. Le , deux heures avant la sortie officielle de l'album, Big Hit Entertainment a confirmé qu'une version alternative de Idol mettant en vedette Nicki Minaj serait incluse dans la version numérique de l'album en tant que titre bonus[1],[2].

Après sa sortie, la chanson a inspiré un défi de danse sur Internet connu sous le nom de Idol Challenge, dans lequel les gens dansent sur le refrain de la chanson[3],[4]. Le défi a été relevé par différentes célébrités telles que Zelo, membre du B.A.P.[5].

Composition[modifier | modifier le code]

Comme décrit par Tamar Herman de Billboard, l'orchestration du titre recourt à différents instruments coréens classiques[6]. Selon les médias, la chanson et le clip ont été inspirés par le genre coréen pansori et le film Face / Off de John Woo en 1997[7]. Selon Yonhap, « cette chanson est une musique de danse électronique inspirée de la musique sud-africaine »[8]. Un rédacteur de Rolling Stone explique que les rythmes africains se superposent aux rythmes coréens traditionnels[9].

Idol est dans la tonalité de do # mineur et incorpore différents styles tels que pop, world, R & B contemporain et K-pop[10]. Les deux versions ont une cadence de 126 battements par minute[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « BTS Recruit Nicki Minaj For Alternate Version Of 'IDOL' », Forbes,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « BTS release new version of Idol featuring Nicki Minaj », Contactmusic.com,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Allie Gemmill, « BTS Started a New Dance Challenge and the ARMY Is Living », Teen Vogue,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Aref Omar, « #Showbiz: BTS' #IdolChallenge catching on like wildfire on Twitter », The New Straights Times,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Alessandra Rincón, « B.A.P's Zelo, tWitch and More Do the BTS' 'Idol' Dance Challenge: Watch », Billboard,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Tamar Herman, « BTS Share Teaser Video For Upcoming Single 'Idol' Ahead Of 'Love Yourself : Answer' », Billboard,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Watch Love Yourself : Answer's IDOL : BTS embraces the right blend of Korean tradition and modernism », Mumbai Mirror,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « New BTS album to hit world music scene with S. African dance-themed main track », Yonhap,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Riddhi Chakraborty, « BTS Channel Bollywood Vibes on 'Idol'? », Rolling Stone India,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Idol By TutorialsByHugo - Digital Sheet Music », sur musicnotes.com
  11. « BTS Song Search », sur tunebat.com

Liens externes[modifier | modifier le code]