Idaeovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idaeovirus est un genre de virus de la famille des Mayoviridae, qui comprend deux espèces acceptées par l'ICTV. Ce sont des virus à ARN à simple brin à polarité positive, à génome tripartite, classés dans le groupe IV de la classification Baltimore. Ces virus infectent les plantes (phytovirus). Aucun vecteur ne semble impliqué dans la transmission des virus.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique, « Idaeovirus », est dérivé du nom scientifique du framboisier, Rubus idaeus, plante-hôte sur laquelle a été isolée pour la première fois l'espèce-type du genre, Raspberry bushy dwarf virus[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Les virions sont des particules non-enveloppées de forme parasphérique, à symétrie icosaédrique (T=3), mais légèrement aplaties, d'environ 33 nm de diamètre. Les trois composants du génome, 2 ARN génomiques et 1 sous-génomique (ARNsg) sont répartis dans des particules séparées[3].

Le génome, segmenté, tripartite, est constitué de molécules d'ARN à simple brin de polarité positive, linéaire, dont la taille est respectivement de 5,4 kb (ARN1), 2,2 kb (ARN2) et 1 kb (ARNsg3). L'extrémité 3' des différents ARN peut former une structure tige-boucle et n'est polyadénylée[3].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (21 janvier 2021)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ICTV. International Committee on Taxonomy of Viruses. Taxonomy history. Published on the Internet https://talk.ictvonline.org/., consulté le 23 janvier 2021
  2. (en) Robert R. Martin, Karen E. Keller, « Idaeoviruses (Idaeovirus) », sur ResearchGate GmbH, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Idaeovirus », sur ViralZone (consulté le ).
  4. NCBI, consulté le 21 janvier 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :