Ibrahima Maïga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ibrahima Maïga, né le à Sebba, est un journaliste et activiste burkinabé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ibrahima Maïga est né le . Il est un journaliste et activiste[1] politique en asile aux États-Unis. Il est le fondateur du mouvement « Sauvons le Faso »[2],[3]. Ce mouvement a plusieurs fois organisé des marches[4] de protestations contre la gouvernance de Roch Kaboré et l'insécurité[5]. La dernière marche date du [6]. Au lendemain de cette marche, l'armée burkinabè enclenche une mutinerie qui aboutit le à un coup d'État. Le mouvement pour la restauration et la sauvegarde du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba renverse Roch Kaboré.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ibrahima Maiga a fait ses études à l’école primaire de Falagountou dans le Sahel. Après ses études supérieures, il crée plus tard son journal Sahel Info. Il dénonce la mal gouvernance et la corruption qui sévissent sous le régime de Blaise Compaoré. Menacé, il obtient un asile politique aux États-Unis. Il s'inscrit à l'université de Cincinnati pour faire une formation en sciences politiques et relations internationales puis à l'université militaire de Norwich pour un master en cyber sécurité.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix du meilleur coach de Sanneh Foundation 2017[7]
  • Honneurs du département de science politique de l'université de Cincinnati[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ibrahima Maiga, activiste et lanceur d’alertes burkinabè: « Je ne serai pas la bouche qui va servir à une propagande mensongère » – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  2. « Burkina Faso. Maiga (Sauvons): golpe inevitabile, popolo soffre - Ilmetropolitano.it », sur www.ilmetropolitano.it (consulté le ).
  3. « Coup d'Etat au Burkina Faso : qu'ont déclaré les soldats et quelles sont les réactions ? », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Marche du 22 janvier 2022 : Le maire de la commune de Ouagadougou donne des directives - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  5. Informateur, « Burkina/Terrorisme: «On va se réveiller un jour sans pays comme la Somalie» (Ibrahima Maïga) », sur Informateur.ci, (consulté le ).
  6. « [Direct ] Marche du 22 janvier 2022 à Ouagadougou : La manifestation dispersée au gaz lacrymogène », sur Faso7, (consulté le ).
  7. (en-US) « Maiga Ibrahima Cherishes His Work as a Promise Fellow; Looks Forward to Future », sur The Sanneh Foundation, (consulté le ).
  8. SPRING 2021 COMMENCEMENT, UAS, (lire en ligne).

9. https://t.me/ibrahimamaigabf