Ian Marter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ian Marter
Description de cette image, également commentée ci-après
Ian Marter en 1983
Nom de naissance Ian Don Marter
Surnom Ian Don
Naissance
Coventry, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 42 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession Acteur, Scénariste

Ian Marter, né le à Coventry et mort d'une crise cardiaque le à Londres, est un acteur et écrivain anglais principalement connu dans les années 1970 pour son rôle autour de la série Doctor Who et de ses adaptations en livre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Université d'Oxford en 1969, il se tournera vers le théâtre et commencera sa carrière en tant que régisseur au Bristol Old Vic où il tient parfois des petits rôles. Afin de pouvoir supporter une paye assez basse, il officie parfois en tant que livreur de lait ou en tant que professeur.

Doctor Who[modifier | modifier le code]

En 1971, il auditionne pour le rôle du Capitaine Mike Yates un rôle récurrent de la huitième saison de "Doctor Who." Non retenu à l'audition, les producteurs garderont son contact et il sera engagé en 1973 pour tenir un petit rôle dans l'épisode « Carnival of Monsters. »

L'année suivante il est engagé pour jouer dans "Doctor Who" le rôle régulier de Harry Sullivan dans la saison 12 de la série. Le personnage était créé afin de servir d'homme d'action de la série au cas où le nouveau Docteur serait joué par un homme trop vieux. Le nouveau Docteur ayant été incarné par un Tom Baker dans ses 40 ans, il fut décidé que son personnage ne sera pas reconduit pour la saison suivante.

Assez attaché à la série, il restera en contact avec la production. En 1975 il écrit avec l'acteur Tom Baker et le réalisateur James Hill, le scénario d'une adaptation cinématographique des aventures de Doctor Who au cinéma, intitulé Doctor Who meets Scratchman ou Doctor Who and the Big Game. Abandonné pour des raisons de budget, le Docteur devait rencontrer un être démoniaque nommé le Scratchmen et le climax final devait se dérouler à l'intérieur d'une table de Flipper géante dont les trous sont des portails vers d'autres dimensions.

De la fin des années 1970 aux années 1980, Ian Marter s'engage à écrire neuf novélisations des épisodes de Doctor Who pour les éditions Target Book. En 1986, il écrira aussi l'un des premiers romans dérivés de la série, racontant les aventures d'Harry Sullivan pour les éditions Target Book et intitulé Harry Sullivan's War. Sa dernière novélisation, une adaptation de l'épisode The Rescue fut complétée par Nigel Robinson et publiée à titre posthume à la suite de sa mort subite en 1986.

Autres projets[modifier | modifier le code]

Ian Marter continuera sa carrière d'acteur à la télévision dans des séries comme Bergerac (1981) ou Sherlock Holmes (1986). Il aura même des petits rôles dans des films comm L'Abominable Docteur Phibes (1971) La Grande Menace (1978). Il travaillera même quelque temps en Nouvelle-Zélande au début des années 1980 et apparaîtra dans le soap opera Close to Home en 1982.

Avec les éditions Target Book, il novélise aussi certains films américains comme Splash et Le Clochard de Beverly Hills sous le nom de plume de Ian Don.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 1968 il se marie avec Rosemary Heyland et sera père de deux enfants. Diabétique, il meurt le jour de ses 42 ans d'une crise cardiaque à Londres en 1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]