Irving King Jordan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis I. King Jordan)
Irving King Jordan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
Glen Riddle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Irving King Jordan est le premier président sourd de l'Université Gallaudet à Washington de 1988 à 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irving King Jordan est né entendant le à Glen Riddle, une petite ville à côté de Philadelphie dans le Comté de Delaware en Pennsylvanie[1]. Ses parents sont les simples ouvriers. Il s'engage dans l'US Navy pendant quatre ans[1]. Irving est devenu sourd à l'âge de 21 ans, après avoir conduit une moto sans casque, où il fut jeté dans le pare-brise d'une voiture et il a subi deux fractures du crâne, une fracture de la mâchoire et une commotion cérébrale, coupant complètement les nerfs d'une oreille et endommageant gravement les nerfs de l'autre[réf. souhaitée].

Irving a étudié à l'Université Gallaudet[1]. Ensuite, il a étudié à l'Université du Tennessee pour une maîtrise puis a obtenu son doctorat en psychologie. En 1973, il est retourné à l’université Gallaudet pour enseigner la psychologie.

En 1986, il occupe le poste de doyen de l'Ordre des Arts et des Sciences de l'Université Gallaudet[pas clair]. Deux ans plus tard, la manifestation d'étudiants Deaf President Now demande que le conseil d'administration nomme un président sourds de l'université Gallaudet à la place de la personne choisie. La protestation conduit au blocage de l'université, et après une semaine de la grève, Irving est nommé le huitième président de l’université Gallaudet.

Jordan a 11 diplômes honorifiques et a reçu la Médaille Presidential Citizen Medal[1].

Président de l'université Gallaudet[modifier | modifier le code]

Irving est élu président de l'université Gallaudet le , grâce au mouvement Deaf President Now[réf. souhaitée]. Il est le premier président sourd et le huitième président de l'université Gallaudet[1]. Le , Irving annonce ses intentions de se retirer de la présidence du [réf. souhaitée].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jordan et son épouse, Linda, vivent à West River, dans le Maryland. Ils ont deux enfants et deux petits-enfants[1].

Citation[modifier | modifier le code]

Lors de la première conférence de presse après l'élu au poste de président de l'université Gallaudet en 1988, Irving répond d'une question d'un journaliste: « Les personnes sourdes peuvent faire quoi que ce soit, sauf entendre. »[1]

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « L'Université Gallaudet, Interview avec l'ancien président I. King Jordan », sur www.washingtonian.com (consulté le )
  2. Prix Edward Miner Gallaudet Award

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]