Aller au contenu

Hélène-Élisabeth d'Isembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène-Élisabeth d'Isembourg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Père
Alfred von Korff gennant Schmising-Kerssenbrock (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Helene von Hilgers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Wilhelm Karl von Isenburg (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Hélène-Élisabeth d'Isembourg (née le à Darmstadt et morte le à Heiligenhaus) est une princesse issue de la noblesse germano-autrichienne ayant pleinement suivi la doctrine national-socialiste d'Adolf Hitler, ayant épousé un des ses idéologues et s'étant efforcée, après guerre, de permettre la fuite de nazis et d'adoucir le sort de ceux ayant été emprisonnés.

Fille du maître des eaux et forêts de Hatzfeld, le comte Alfred von Korff Schmising und Kerssenbrock, et de son épouse la baronne Helene von Hilgers, elle est élevée dans une famille fortement influencée par le catholicisme. Dans les années 1920 et 1930, elle travaille comme naturopathe. Le , elle épousa le prince Wilhelm Karl von Isenburg (1903-1956), nazi convaincu, qui travaille dès 1937 à Münich dans un institut de recherche pseudo-scientifique, travaillant sur la généalogie dans le but de conforter les théories raciales nazies.

Elle s'est lancée, après l'effondrement du national-socialisme, dans la création d'un centre de protection et d'aide envers les différents dignitaires et prisonniers nazis, connue sous son nom de jeune fille, Gräfin von Korff Schmising-Kerssenbrock. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a été la première présidente de l'organisation Stille Hilfe. Elle parvint à mobiliser l'attention de certains membres des hiérarchies catholique et protestante en Allemagne en faveur des condamnés du procès du massacre de Malmedy, qui fut révisé à la fin des années 1940.

Liens externes

[modifier | modifier le code]