Hyomandibule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croquis du crâne d'un Poisson-castor. L'os hyomandibulaire est marqué « h », en haut, dans le coin supérieur droit.

L'hyomandibule, communément appelée os hyomandibulaire (du latin : os hyomandibulare, du grec ancien hyoeides, « en forme d'upsilon » (U), et du latin mandibula, « mâchoire ») est un ensemble d'os qui se trouve dans la région hyoïde chez la plupart des poissons. Il joue généralement un rôle dans la suspension des mâchoires et/ou de l'opercule chez les téléostomes. Il est communément suggéré que chez les tétrapodes, l'os hyomandibule aurait évolué pour donner l'os étrier[1],[2].

Contexte évolutif[modifier | modifier le code]

Chez les poissons sans mâchoires, une série de branchies s'ouvrent derrière la bouche, et ces branchies sont soutenues par des éléments cartilagineux. Le premier ensemble de ces éléments entourait la bouche pour former la mâchoire. Il existe de nombreuses preuves que les mâchoires des vertébrés sont homologues aux arcs branchiaux des poissons sans mâchoires. La partie supérieure du deuxième arc embryonnaire supportant la branchie est devenue l'os hyomandibulaire des poissons à mâchoires, qui supporte le crâne et relie donc la mâchoire à ce dernier[3].

Lorsque les vertébrés commencent à conquérir la terre ferme, l'hyomandibule, avec son emplacement près de l'oreille, commencent à fonctionner comme un amplificateur de son en plus de sa fonction de soutien du crâne. Comme l'évolution a ensuite attaché le crâne des vertébrés terrestres au reste de ce dernier, l'hyomandibule a perdu sa fonction de soutien et est devenue un organe intérieur, l'os étrier, et ainsi sa fonction secondaire est devenue sa fonction principale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hyomandibula » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jennifer A. Clack, « Earliest known tetrapod braincase and the evolution of the stapes and fenestra ovalis », Nature, vol. 369,‎ , p. 392-394 (DOI 10.1038/369392a0, Bibcode 1994Natur.369..392C, S2CID 33913758)
  2. (en) R. Eric Lombard et John R. Bolt, « Evolution of the tetrapod ear: an analysis and reinterpretation », Biological Journal of the Linnean Society, vol. 11, no 1,‎ , p. 19–76 (DOI 10.1111/j.1095-8312.1979.tb00027.x, S2CID 86428794)
  3. a et b (en) Scott F. Gilbert, Developmental Biology, Sunderland (MA), Sinauer Associates, Inc. (NCBI), (lire en ligne), « The anatomical tradition: Evolutionary Embryology: Embryonic homologies »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la santéVoir et modifier les données sur Wikidata :