Hvalfangstmuseet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musée image illustrant la Norvège
Cet article est une ébauche concernant un musée et la Norvège.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Southern Actor

Le Hvalfangstmuseet ou Musée de la chasse à la baleine est un musée consacré à la chasse à la baleine situé à Sandefjord, en Norvège. C'est le seul musée de ce type en Europe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée de Sandefjord fut inauguré grâce à une donation du Consul Lars Christensen, fils de l'armateur et baleinier Christen Christensen ; son nom complet est d'ailleurs Commander Christen Christensen's Whaling Museum. Ouvert en 1917, il fut l'un des premiers musées du pays, proposant notamment des informations concernant l'Antarctique et la chasse à la baleine[2].

Le musée a été agrandi en 1981.

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée abrite une collection de 150 000 photographies dont 30 000 liées à la pêche à la baleine ainsi qu'une bibliothèque dédiée. Il abrite aussi un baleinier de 1950, le Southern Actor, restoré et ouvert au public[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Einar Wexelsen, Vel blåst! Kommandør Chr. Christensens Hvalfangstmuseum 75 år (Sandefjord: Hvalfangstmuseets publikasjon nr. 28) - (1993)

Liens externes[modifier | modifier le code]