Aller au contenu

Hutton de Courtenay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2018 à 14:34 et modifiée en dernier par Panchois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hutton de Courtenay
Fonction
Seigneur de Courtenay (d)
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Renaud de Courtenay, Comte de Château Renard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
NN (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
NN (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Jocelin de Courtenay
Hersent de Montereau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hutton de Courtenay (né vers 985, mort après l'an 1000 à Courtenay), parfois appelé Athon[1],[2], est le fondateur de la Maison de Courtenay.

Aux alentours de l'an 1000, Hutton profite de la guerre de succession de Bourgogne entre Robert II le Pieux et Otte-Guillaume de Bourgogne pour s'emparer de Courtenay (Loiret actuel), qu'il fortifie[1] et où il bâtit un château[3].

Famille

Il est le fils de Renaud seigneur de Château-Renard[1], dont il hérite du titre.

Connu comme étant le père de Jocelin de Courtenay (1034 - ?), il est également cité comme père de Hersende, elle-même femme de Heldoin et mère d'Étienne, lui-même probablement père d'Adam (1060/1065 – après 1141) et de Gauthier. Cet Adam deviendra seigneur de Chailly (canton sud de Melun) par son mariage avec une fille de l'un des premiers vicomtes de Melun[4].

Notes et références

  1. a b et c Courtenay sur ancestry.com.
  2. (en) Noblesse de la région de Champagne. Charles Cawley, dans Medieval Lands (une encyclopédie des territoires du monde occidental au Moyen Âge et des familles royales et nobles).
  3. Alice Saunier-Seité, Les Courtenay, Éditions France-Empire, 1998. (ISBN 2-7048-0845-7)
  4. (en) Noblesse de la région de Paris. Charles Cawley, dans Medieval Lands (une encyclopédie des territoires du monde occidental au Moyen Âge et des familles royales et nobles).

Articles connexes