Hochdorf (Fribourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hochdorf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Land
District
Grande ville
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Fribourg-Hochdorf est un quartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau.

Géographie[modifier | modifier le code]

Hochdorf, avec son arrondissement Benzhausen, est situé dans le nord-ouest de Fribourg. Il est bordé par Hugstetten, Buchheim, et Holzhausen. Au sud-est de l’autoroute A5 qui traverse le Markwald se trouve la zone industrielle et commerciale de Hochdorf.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant l'année 788 ou 791, Benzhausen est mentionné officiellement pour la première fois, dans un acte de donation au monastère de Saint-Gall. Le document original a été conservé et est encore visible aujourd'hui[1].

Dans le cadre de la réforme territoriale du Bade-Wurtemberg, il était prévu à partir de 1969 de fusionner les cinq villages (Hochdorf, Benzhausen, Hugstetten, Buchheim et Holzhausen) en une communauté administrative. Cependant, le projet échoua à plusieurs reprises. La fusion eut lieu le après deux votes citoyens[2].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Sculpture Weltenlenker[modifier | modifier le code]

Sur la Waldhockplatz de Hochdorf, le sculpteur fribourgeois Thomas Rees a créé la grande sculpture nommée Weltenlenker. La sculpture a pour but de rappeler le chêne tombé sur la place 3 jours après la fête de la forêt en 2014. Thomas Rees a commencé cette réalisation en automne 2015. Elle fut inaugurée en juin 2016. La sculpture est en chêne, mesure environ 8 mètres de haut pour un poids d’environ 8 tonnes[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « St. Gallen, Stiftsarchiv », sur e-chartae.ch
  2. Germany. Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland : Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, Kohlhammer, (ISBN 3-17-003263-1 et 978-3-17-003263-7, OCLC 10562096, lire en ligne)
  3. (de) Bettina Gröber, « Künstler Thomas Rees schafft Baumskulptur für Waldhockplatz », Badische Zeitung,‎ (lire en ligne)