Históricas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Históricas
Réalisation Javiera Court et Grace Lazcano
Pays d’origine Drapeau du Chili Chili
Genre documentaire
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Históricas est un film documentaire chilien réalisé par l'ex joueuse de football et publicitaire Javiera Court et la journaliste sportive Grace Lazcano, sorti en 2021. Le film retrace le parcours de l'équipe du Chili féminine de football jusqu'au mondial 2019 et revient sur les inégalités auxquelles les joueuses doivent faire face.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la surface chilienne, la gardienne de but Tiane Endler saute au milieu des autres joueuses pour arrêter la balle
Match de préparation à la Coupe du Monde, amical Australie - Chili, 10 novembre 2018

Le documentaire vise à montrer le parcours des joueuses de football de l'équipe nationale chilienne, qui luttent contre les préjugés et les inégalités dans le monde du football pour se faire une place dans un milieu historiquement masculin[1]. Le film montre la préparation de l'équipe à la coupe du monde de football 2019, après qu'elle se soit qualifiée pour la première fois suite à leur victoire contre l'Argentine durant la Copa América[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation : Javiera Court et Grace Lazcano
  • Société de production : PrimateLab et Vestidas de Rojo
  • Société de distribution / diffuseur :
    • Chili (vidéo) : Punto play

Genèse[modifier | modifier le code]

Les réalisatrices suivent l'équipe féminine de football pendant plusieurs mois, dans 16 villes et neuf pays différents[1], à partie du , jour du premier match amical contre les États-Unis[2]. L'équipe enregistre en tout plus de 145 heures de film[1]. Elles indiquent que l'idée du documentaire est née de l'envie de « raconter une histoire que personne n'allait raconter », faisant référence à la faible couverture médiatique autour de l'équipe de football[3],[2]. L'unique journaliste accréditée pour le premier match amical après la classification du Chili est d'ailleurs Grace Lazcano[4].

Au début du projet, le documentaire n'a pas de financement, bien que l'ANFP se soit dite intéressée par le projet[4].

Javiera Court souligne l'importance du prisme du genre dans le documentaire : « Toutes les femmes à qui on dit que tel espace n'est pas pour elle peuvent s'identifier au documentaire. Les joueuses de l'équipe chilienne se sont entendu dire qu'elles ne pouvaient pas jouer au football, certaines ont quitté le terrain pour cette raison. Qu'elles arrivent à la Coupe du Monde c'est comme si nous gagnions toutes un peu. »[3]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le film est diffusé pour la première fois au Chili le , quelques jours avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo, sur la plateforme en ligne Punto Play[1]. L'humoriste Natalia Valdebenito participe à l'avant-première aux côtés des deux réalisatrices[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) El Mostrador Braga, « “Históricas”, el documental de la Roja Femenina que muestra sus pasos en el Mundial de Francia 2019, rompiendo con los roles de género », sur www.elmostrador.cl/, (consulté le )
  2. a b et c (es) C. H. V. Noticias, « “Vestidas de rojo”: El arduo camino de Grace Lazcano y Javiera Court para su documental sobre la Roja Femenina », sur CHV Noticias (consulté le )
  3. a b et c (es) ADN, « Realizadoras del documental “Históricas”: “Se ve el último paso del amateurismo al profesionalismo de la selección femenina” », sur ADN (consulté le )
  4. a et b (es) « Lo dejaron todo por un documental de la Roja », sur La Cuarta, (consulté le )