Aller au contenu

Hippodrome de Vincennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2011 à 02:31 et modifiée en dernier par Myrabella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hippodrome de Vincennes
Construction initiale 1863
Forme actuelle depuis 1983
Capacité places assises
Type de courses trot
Adresse Route de la Ferme
75012 Paris
Principales courses Prix d'Amérique

L'hippodrome de Vincennes, appelé également hippodrome du plateau de Gravelle, est inauguré le . Situé à Paris en bordure du bois de Vincennes, il est dédié aux courses hippiques, en particulier au trot, attelé ou monté. Vincennes accueille chaque année 153 réunions pour 1 255 courses[1].

Historique

Inauguré par un steeple-chase devant une foule de plus de 100 000 spectateurs, l'hippodrome de Vincennes propose à son programme des courses de trot depuis 1880, et la concession accordée par la Ville de Paris à la Société d'encouragement pour l'amélioration de cheval français de demi-sang, fondée en 1864, ancêtre de la Société d'encouragement du cheval français.

Très abîmé par les combats de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l'hippodrome de Vincennes connaît de nombreuses rénovations. Il a perdu, depuis longtemps déjà, le cachet très XIXe siècle qui caractérise les autres hippodromes parisiens.

L'épreuve reine du programme de l'hippodrome voit le jour en 1920 : le Prix d'Amérique. Le trot connaissant un grand succès, les courses d'obstacles disparaissent du programme en 1934.

Le , les premières courses en nocturne ont lieu, à l'initiative de René Ballière. Une course porte désormais son nom, le Prix René Ballière.

Entre 1976 et 1983, les tribunes et les écuries sont rénovées en profondeur.

Concerts

Outre les courses hippiques, l'hippodrome de Vincennes accueille également depuis une vingtaine d'années de gigantesques concerts pendant l'été. Queen, U2, Bruce Springsteen, Michael Jackson en 1992 pour la tournée Dangerous World Tour, Genesis, Guns N' Roses, Soundgarden ainsi que le festival Monsters of Rock s'y sont produits devant 50 à 70 000 spectateurs.

Les courses majeures de l'hippodrome

Les pistes de l'hippodrome

Trot attelé

Trot monté

Course de trot monté à Vincennes

Modèle:Courses de Vincennes

Les records

  • Meilleure réduction kilométrique au trot attelé : 1'09"8 (Kool du Caux dans le Prix de France 2007)
  • Meilleure réduction kilométrique au trot monté : 1'10"8 (Malakite en 2008)

Notes et références

  1. Hippodrome de Paris-Vincennes, sur hippodrome-france.com.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :