Hillsborough (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hillsborough
Hillsborough (Nouvelle-Zélande)
Hillsborough dans la banlieue d’Auckland
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île île du Nord
Région Auckland
Autorité territoriale Conseil d’Auckland
Démographie
Population 11 082 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 36° 33′ 07″ sud, 174° 27′ 03″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Hillsborough
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Hillsborough

Hillsborough est une banlieue de la ville d’Auckland, située dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Hillsborough est sous la gouvernance locale du Conseil d’Auckland.

Population[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2006 en Nouvelle-Zélande, la banlieue d’Hillsborough avait une population de 11 082 habitants [1] , [2].


Toponymie[modifier | modifier le code]

Elle fut dénommée pour James Carlton Hill, qui laissa selon ses volontés en 1858, des terrains à la cité pour l’utilisation comme domaine public.

Installations[modifier | modifier le code]

Le bâtiment le plus intéressant dans le secteur est le domicile de Pah ou The Pah (en). Ce bâtiment fut construit pour James Williamson (en) par Thomas Mahoney (en) sur un terrain de 313 acres nommé Pah Farm de 1877 à 1889, en briques, recouvertes de plâtre dans le style italianisant. Il est basé sur le modèle d’une maison de la Reine Victoria et du Prince Albert nommée Osbourne House (en), située dans l’île de Wight. Elle est considérée comme étant la plus grande maison jamais construite en Nouvelle-Zélande et certainement une des plus coûteuses [3].

À la suite de la défaillance de la société commerciale Williamson, consécutive à l’effondrement du marché de 1886, l’institution fut progressivement scindée et vendue. Différentes organisations y établirent des structures plus petites mais néanmoins spacieuses, constituant des propriétés, qui résultèrent de la subdivision avec un couvent des frères franciscains, le Collège Marcellin d’Auckland (en) pour garçons, le Roskill Masonic Hospital, et le Liston Village (une maison résidentielle), qui comprend le bloc du Pah Stable historique. D’autres parties de la propriété furent achetées par le Hillsborough Bowling Club, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, qui construisit une église sur Pah Road, le Sanitarium (en) et l’entreprise Holeproof (en), qui a construit des usines sur Pah Road et enfin le conseil de la cité d’Auckland (en), qui y créa le Seymour Park. Les restes de l’importante ferme, qui était très étendue, furent lotis comme banlieue résidentielle, bien qu’une portion du côté sud de Herd Road est toujours utilisée comme prairies, probablement en raison de son caractère très raide. Les deux maisons de direction de la ferme siègent toujours au 1 Warren Avenue.

Parc de Monte Cécilia

Le Pah Mansion fut ensuite acheté par la Roman Catholic Church en 1913 et renommée Monte Cecilia. Une partie des terres restant tout près de la maison furent développées pour former la Monte Cecilia Primary School, et la maison elle-même fut utilisée comme abri de secours pendant de nombreuses années. Le Conseil d'Auckland racheta récemment la propriété. Son terrain magnifique contient un certain nombre de spécimens intéressants d’arbres et fait maintenant partie d’un parc public nommé Monte Cecilia Park, qui inclura par la suite le site de Monte Cecilia Primary School, qui sera relocalisée ailleurs dans le secteur. La maison a été rénovée et est maintenant utilisée pour accueillir l'importante collection d’art moderne de Nouvelle-Zélande de Sir James Wallace (en) [4].

Activité économique[modifier | modifier le code]

Hillsborough est une banlieue riche en arbres feuillus, agréable mais largement sans intérêt, faite de maisons du XXe siècle. Le secteur est desservi par deux centres commerciaux : celui d’Onehunga et celui de Three Kings qui sont mitoyens.

Éducation[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Autres lectures[modifier | modifier le code]

|* (en)John Stacpoole (en), Colonial Architecture In New Zealand, A.H & A.W. Reed (en), (ISBN 0589009303).

Liens externes[modifier | modifier le code]