Heure normale de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'heure normale de Chine (en anglais Chinese Standard Time) est en avance de huit heures sur le temps universel coordonné (UTC+8). Il s'agit de l'heure légale dans toute la République populaire de Chine. Il correspond approximativement à l'heure solaire de Shanghai.

Le fuseau horaire UTC+8 est de loin le plus peuplé de la planète, avec plus de 1,5 milliard de personnes qui utilisent cette heure.

Conséquences[modifier | modifier le code]

La Chine est le pays le plus vaste à n'utiliser qu'un seul fuseau horaire. Comme le pays mesure près de 4 000 kilomètres de large, l'extrême Ouest de la Chine ne voit généralement le Soleil se lever qu'après 9 h du matin, tandis que l'extrême Est est habitué aux levers de Soleil d'été avant 5 h du matin.

En comparaison, un pays comme les États-Unis utilise quatre fuseaux horaires distincts sur une distance aussi grande (correspondant à la distance entre la Californie et la Floride, qui sont situées à 3 h d'écart en termes d'horaire). En contrepartie, la coordination horaire dans toute la Chine ne nécessite jamais de mentionner de quel fuseau on parle.

Historique[modifier | modifier le code]

Anciens fuseaux horaires chinois durant la République de Chine.

La Chine a été divisée par le passé en plusieurs fuseaux horaires. En 1912, l'Observatoire central de Pékin divisa la République de Chine en cinq zones :

  • UTC+05:30 : Ouest du Xinjiang du Tibet
  • UTC+06:00 : Est du Xinjiang et du Tibet
  • UTC+07:00 : Chine centrale (Gansu, Sichuan, Ningxia, Shaanxi, etc.)
  • UTC+08:00 : Chine côtière
  • UTC+08:30 : Nord-Est de la Chine

Taïwan[modifier | modifier le code]

Taïwan utilise à l'heure actuelle le même fuseau horaire que la Chine continentale, très proche de son heure solaire. Il a été suggéré — jamais de façon réellement sérieuse — par des partisans de l'indépendance d'avancer l'heure légale d'une heure afin de se démarquer. Les critiques ont fait remarquer qu'un tel changement symboliserait également un retour à l'occupation japonaise de 1895 à 1945, puisque le Japan Standard Time est effectivement en avance d'une heure par rapport à l'heure standard de la Chine (même si Taïwan ne l'utilisait pas pendant cette période).

Voir aussi[modifier | modifier le code]