Heure normale de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'heure normale de Chine (HNC ; en chinois : 北京时间 ; litt. « heure de Beijing » ; en anglais : Chinese Standard Time, CST) est en avance de huit heures sur le temps universel coordonné (UTC+8). Il s'agit de l'heure légale dans toute la république populaire de Chine. Il correspond approximativement à l'heure solaire de Shanghai.

Le fuseau horaire UTC+8 est de loin le plus peuplé de la planète, avec plus de 1,5 milliard de personnes qui utilisent cette heure.

Conséquences[modifier | modifier le code]

La Chine est le pays le plus vaste à n'utiliser qu'un seul fuseau horaire. Comme le pays mesure près de 4 000 km de large, l'extrême Ouest de la Chine ne voit généralement le Soleil se lever qu'après h du matin, tandis que l'extrême Est est habitué aux levers de Soleil d'été avant h du matin.

En comparaison, un pays comme les États-Unis utilise quatre fuseaux horaires distincts sur une distance aussi grande (correspondant à la distance entre la Californie et la Floride, qui sont situées à trois heures d'écart en termes d'horaire). En contrepartie, la coordination horaire dans toute la Chine ne nécessite jamais de mentionner de quel fuseau on parle.

Historique[modifier | modifier le code]

Anciens fuseaux horaires chinois durant la République de Chine.

La Chine a été divisée par le passé en plusieurs fuseaux horaires. En 1912, l'Observatoire central de Pékin divisa la république de Chine en cinq zones :

  • UTC+05:30 : Ouest du Xinjiang du Tibet
  • UTC+06:00 : Est du Xinjiang et du Tibet
  • UTC+07:00 : Chine centrale (Gansu, Sichuan, Ningxia, Shaanxi, etc.)
  • UTC+08:00 : Chine côtière
  • UTC+08:30 : Nord-Est de la Chine

Taïwan[modifier | modifier le code]

Taïwan utilise à l'heure actuelle le même fuseau horaire que la Chine continentale, très proche de son heure solaire. Il a été suggéré[Par qui ?] — jamais de façon réellement sérieuse — par des partisans de l'indépendance d'avancer l'heure légale d'une heure afin de se démarquer. Les critiques ont fait remarquer qu'un tel changement symboliserait également un retour à l'occupation japonaise de 1895 à 1945, puisque l'heure normale du Japon est effectivement en avance d'une heure par rapport à l'heure standard de la Chine (même si Taïwan ne l'utilisait pas pendant cette période)[réf. souhaitée].

Voir aussi[modifier | modifier le code]