Hervé Riesen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Riesen.

Hervé Riesen, né le 30 mars 1971 à Rillieux, est un animateur et programmateur radio français. De 2008 à 2011, il est directeur de la station radio Le Mouv'[1]. Il prend son actuel poste à la direction des affaires internationales de Radio France en mars 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière en 1986 en tant qu'animateur sur plusieurs stations lyonnaises et a notamment mis en place en juillet 1994 Couleur 3 Lyon, antenne de la Radio Suisse romande (RSR), dont il assure le développement jusqu'en 1997[2].

Outre ses activités radio il est également producteur et organisateur de concerts dans les années 1990 dans la région Rhône-Alpes.

En 1997, il rejoint Le Mouv' en tant que producteur. En février 2000, il est nommé à France Inter en qualité de programmateur musical. Hervé Riesen prend ensuite la responsabilité de la programmation musicale de Couleur 3 en novembre 2003. Depuis avril 2007, Hervé Riesen était responsable du pôle de programmation musicale de quatre radios de la RSR (La 1ère, Couleur 3, Option Musique et World Radio Switzerland). À ce titre, il a mis en place et développé le pôle de compétence programmatique et de convergence inter-chaînes.

Le 31 mars 2006 il fête ses 20 ans de radio en réunissant sur scène Lee Perry et le groupe culte The Fall de Mark.E.smith. le concert se déroule aux docks à Lausanne en Suisse. L'affiche est dessinée par Luz qui partage aussi une passion pour The Fall.

En septembre 2008, il est nommé directeur du Mouv', la station jeune de Radio France. Avec Gérald Roux, directeur adjoint de la station, il transforme la radio, notamment en réduisant la part consacrée à la musique et en diversifiant la programmation musicale[3].

En 2009, il emmène le Mouv' à Beyrouth pour une semaine d'émissions en direct des jeux de la francophonie puis en mai 2010 à Alger, officialisant un partenariat et une émission commune avec la radio el Bahdja[4]. Il s'agit de la première antenne commune France/Algérie.

Depuis cette date il collabore régulièrement avec la radio publique Algérienne notamment à Tlemcen en novembre 2011 et en janvier 2012 pour le lancement de Jil FM la toute première radio jeune musicale de l’histoire du pays.

En mars 2012 il met en place une collaboration avec Jil Fm pour une tournée de l’Orchestre National de Barbès à l’occasion des 15 ans du groupe. La tournée débute à Alger le 18 mars avec un concert dans l’auditorium de la Radio Algérienne. Les jours suivants le groupe se produit dans le pays à Tizi Ouzou, Tlemcen… Hervé Riesen est à l’origine du grand concert avec Zebda du 4 juillet 2012 devant la grande poste d’Alger à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie[5].

Le 4 mars 2011, il est remplacé à la direction du Mouv' par Patrice Blanc-Francard et rejoint la direction des affaires internationales de Radio France en qualité de directeur adjoint .

Il occupe également le titre de vice-président pour l’Europe de l’URTI ( union radiophonique et télévisuelle internationale)et depuis 2005 le titre de vice-président du groupe Eurosonic à l'Union européenne de radio (EBU/UER). Ce groupe est également très actif pour le festival du même nom qui se tient chaque année à Groningue.

De septembre 2011 à Décembre 2013 son successeur Patrice Blanc-Francard lui confie une émission à vocation internationale en lien avec ses activités et ses réseaux. L’émission world tour est diffusée le dimanche de 17 à 18 h 00 sur le Mouv’. Elle est régulièrement réalisée à l’étranger à l’occasion de divers événements et festivals (Hambourg, Tlemcen, Alger, Copenhague, Essaouira, St Pierre de la Réunion, Agadir, Reykjavík, Cap Vert, Cotonou, Oslo, Zurich …)

Depuis janvier 2011 Hervé Riesen est également intervenant à l’université Paris 3- la Sorbonne nouvelle et anime des cours dans le cadre du master 2 médiation culturelle, conception et direction de projets culturels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]