Hernando Siles Reyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Siles Reyes est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Siles ; le second, maternel, souvent omis, est Reyes.

Hernando Siles Reyes
Illustration.
Fonctions
Président de la République de Bolivie
Prédécesseur Felipe Segundo Guzmán
Successeur Carlos Blanco Galindo
Biographie
Nom de naissance Hernando Siles Reyes
Date de naissance
Lieu de naissance Sucre (Bolivie)
Date de décès (à 60 ans)
Lieu de décès Lima (Pérou)
Nationalité Bolivienne

Hernando Siles Reyes
Liste des présidents de Bolivie

Hernando Siles Reyes, né le à Sucre (Bolivie) et mort le à Lima (Pérou), est un avocat et un homme politique bolivien, président de la République de 1926 à 1930.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit de l'université San Francisco Xavier, il enseigne à l'université de Sucre et à celle de La Paz, dont il est également doyen de la faculté de Droit. Il exerce aussi son métier d'avocat à La Paz.

Politique[modifier | modifier le code]

Précurseur du nationalisme bolivien, il est préfet du département d'Oruro, ministre de l'Instruction publique, de la Guerre et de la Colonisation, et sénateur pour le département de Chuquisaca. En 1926, il est élu président de la république. Pendant son mandat, il améliore le réseau ferroviaire du pays et fonde la Banque nationale de Bolivie. Alors que la crise économique atteint le pays, il est tenté de prolonger son mandat, mais un coup d'État met fin à ses fonctions en 1930 et il est contraint de s'exiler au Chili, puis au Pérou.

Famille[modifier | modifier le code]

Deux de ses fils, Hernán Siles Zuazo et Luis Adolfo Siles Salinas seront présidents de la Bolivie après lui. Un autre de ses fils, Jorge Siles Salinas, historien et diplomate, jouera un rôle dans les négociations avec le Chili pour rétablir l'accès de la Bolivie à l'océan.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]