Herbert Rosenkranz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert Rosenkranz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
JérusalemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Herbert Rosenkranz, né à Vienne le [1] et mort le à Jérusalem, était un historien autrichien de confession juive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosenkranz a grandi dans le quartier de Vienne Brigittenau. Ses parents juifs, Michael et Mircia, né Kesten, et les grands-parents avaient émigré d'Europe de l'Est. Après l'Anschluss de l'Autriche en 1938, il dut émigrer avec sa famille et vivait à Riga. Dans les années 1941 à 1947, il fut interné dans des camps en Union soviétique. De 1947 à 1953, Rosenkranz a étudié histoire et philologie anglaise à l'université de Vienne. Après sa thèse sur la Chazaro-judaïsme, il a émigré en Israël. Il a enseigné dans des écoles secondaires jusqu'à 1955, quand il a commencé son travail comme archiviste au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Plus tard, il est devenu chef du département pour les enquêtes sur les crimes nazis. De 1960 à 1961 il fut assistant d'histoire juive à l'université de Tel-Aviv et de 1968 à 1977, il enseigna à l'université hébraïque de Jérusalem.

Herbert Rosenkranz a soutenu le Service autrichien de la Mémoire de la Shoah en Israël depuis le début[2]. Il a été en contact avec l'Action Signe de Réconciliation / Services pour la paix (ASF) et il a cherché à établir le dialogue avec les membres du clergé allemand. Dans les années 1980 Herbert Rosenkranz a travaillé comme professeur invité au Collège des études juives à Heidelberg, et dans diverses universités en Autriche.

Son frère Kurt Rosenkranz a fondé en 1993 l'Institut juif pour l'éducation des adultes à Vienne et sa fille Orna Langer est un critique musical pour Haaretz.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Verfolgung und Selbstbehauptung. Die Juden in Österreich 1938–1945. Herold Verlag, Wien 1978. (de)
  • Reichskristallnacht. 9. November 1938 in Österreich. Europa, Wien 1968. (de)
  • The Anschluß and the Tragedy of Austrian Jewry 1938–1945. In: The Jews of Austria Hg. Josef Fraenkel. Vallentine Mitchell, London 1967.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Munich, Vienna and Barcelona Jewish Displaced Persons and Refugee Cards, 1943-1959 (JDC) Record for Herbert Rosenkranz File No. BRA 125
  2. Ein Österreichischer Historiker, der gegen den Strom schwimmt: Dr. Andreas Maislinger (Israel Nachrichten, 10. April 1992)

Liens externes[modifier | modifier le code]